C'est entendu : le "tube" de Fréhel, c'est "La Java bleue". La java la plus belle, celle qui ensorcelle et patati et patata. J'aime beaucoup aussi dans le mode comique "Tel qu'il est", "Le Chat qui miaule" et "La Môme Catch Catch"  ainsi que, dans le mode réaliste qui courait les rues à cette époque, les années trente et quarante du vingtième siècle, "Où sont tous mes amants" et "Comme un moineau".

Ayant cité cette dernière chanson sous forme de "commentaire/lien vers une vidéo" cette semaine, je me suis enquis, tout de suite après, de savoir s'il existait des reprises (covers en français contemporain). Et je suis tombé sur celle de Betty Mars dont j'ai fait la connaissance... un peu tardive. Elle est décédée en 1989.

Elle a enregistré "Comme un moineau" pour un film sur Edith Piaf de 1974 réalisé par Guy Casaril où elle doublait la voix de l'actrice. C'est une très belle version.

Et c'est comme ça que je me suis retrouvé à écouter tout son album chez Monsieur Deezer. Très suranné côté orchestrations mais très plaisant. Une autre grande dame aux succès hélas vite oubliés et qui en a certainement beaucoup souffert.