IDA montre le bout de son nez ! 

 

Ida montre le bout de son nez


Les acteurs de santé publique sont discrets mais efficaces dans notre quartier. Ils travaillent également en synergie avec l’Université de Rennes 2. Nous nous sommes intéressés à un projet sympathique qui débouche sur des actions étonnantes… sur le marché de Villejean !


Le projet IDA

« Avenir Santé Villejean Beauregard » est une association de plus de 90 professionnels de santé et une dizaine d'usagers œuvrant dans nos deux quartiers voisins. Elle développe en son sein, depuis deux ans maintenant, un projet de santé baptisé IDA : « Investir Dans l’Attachement ». La Maison de Santé Pluri-professionnelle de Rennes Nord-Ouest est reconnue par l’Agence Régionale de Santé et est donc dotée d’un budget de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour permettre le travail en pluridisciplinarité.

IDA est un travail sur la périnatalité, en particulier l'accompagnement des parents à la construction du lien à l'enfant et la prévention des difficultés rencontrées par les jeunes couples dans cette période qui précède et suit la naissance d’un bébé. Ce programme de recherche clinique sur l’attachement est co-construit avec le Laboratoire de Psychologie, Cognition, Comportement, Communication de l’Université de Rennes 2 : un binôme soignant·e – chercheur·e accompagne quinze familles et mène avec elles des entretiens d’une heure aux 6e et 8e mois de la grossesse puis à 40 jours et trois mois après la naissance.

Beaucoup de choses sont recueilles de la part des familles qui disent le bouleversement que représente pour elles l’arrivée d’un bébé. Le projet comprend également un volet de formation des professionnels de santé sur ces thématiques de la périnatalité. Est également en prévision un colloque à la Maison des sciences de l’homme en Bretagne sur la question de l’attachement.


L’attachement

Quand le bébé vient de naître commence pour lui et pour ses parents une période de grosse adaptation.
Pour la philosophe Claire Marin qui vient de publier un ouvrage intitulé « Ruptures » la naissance est le premier des événements traumatisants que nous sommes susceptibles de rencontrer au cours de notre vie.

Une thèse de médecine a été soutenue en 2018 à Rennes par Anne-Hélène Chopin sous le titre « Le Vécu parental des pleurs du nourrisson de la naissance à 4 mois ».

Nous nous sommes entretenus avec Dominique Halbout qui fait partie du comité de pilotage d’IDA et qui a bien voulu nous parler, en termes simples et avec enthousiasme, des problèmes qui surviennent dans cette période.

Interview à écouter ici ou à télécharger en MP3 ici 

IDA et son nez rouge !

Dans le cadre de ce programme d’éducation populaire les responsables d’IDA tiennent un stand sur le marché de Villejean le vendredi matin. Elles sensibilisent les personnes intéressées à ce problème de santé publique. Prochaines présences sur le marché les 16, 23 et 30 octobre 2020.

IDA montre donc le bout de son nez et le 30 octobre et celui-ci sera rouge !

En effet un spectacle de clown sera proposé sur le marché de Villejean le vendredi 30 octobre entre 10 h 30 et 12 h 30. Il s’intitulera « L’enfchantement de Soupette » et est le fruit du travail de Nelly Rivière, une soignante clown.

L'Enfchantement de Soupette
Lorsque le spectacle de rue croise la prévention en santé publique, cela donne certainement lieu à quelque chose d’unique voire de décoiffant. Ne ratez pas en tout cas ce moment original et d’ici là, allez rencontrer IDA !

Joe Krapov


Ecrit pour Histoires ordinaires/ Villejean le 14 octobre 2020.