A cordes déployées / Gilles Servat
J'ai repris cette semaine mon boulot de musicien. Me voici donc retourné plus que jamais dans les séances de répétitions de trois groupes de chansons différents, dans la recopie et la transposition de partitions pour un accordéoniste rigoureux mais ne jouant qu'en do ou sol, un violoniste et une altiste dévoreur·e·s de partoches et aussi, fort heureusement, dans l'écoute de morceaux de musiques diverses sur Youtube ou ailleurs. Si l'on ajoute à cela le projet fou de mettre dans ma guitare, d'ici un an, l'intégrale des chansons enregistrées de Georges Brassens, on comprendra que finalement, "je bosse encore plus depuis que je ne bosse plus !" . Et j'aspire à tout... sauf à la retraite.
Je fais l'impasse aussi sur le concert donné cette semaine à la "Fête de la patate" d'Acigné qui méritera à lui tout seul un billet relativement hilarant et déjanté mais musicalement au top... quand j'aurai reçu des photos pour l'illustrer et dépoté les enregistrements sur l'ordi !
En attendant voici des retrouvailles avec "L'Hirondelle" et donc "L'Hirondelle revenue" de Gilles Servat qui vient de sortir un magnifique album intitulé "A cordes déployées" avec une reprise bienvenue des "Prolétaires" en duo avec... Franz Schubert ! Plus classique que celtique, ça me plaît encore plus !
Pensées des morts/ Georges Brassens
- Est-ce que vous êtes prêt·e pour entendre 5' 54 d'une poésie d'Alphonse de Lamartine ?
- Euh...
- Mise en musique par Georges Brassens ?
- Ah ! Présenté comme ça, la réponse est "oui alors !".
- C'est parti pour 5'54 de mélancolie !
J'ai regardé aussi une version un peu plus rock'n'roll de cette chanson par Hubert Félix Thiéfaine.
Je l'ai moins aimée même si le riff de guitare et l'harmonica
sont plaisants mais empêchent, me semble-t-il ,
d'accorder de l'attention aux paroles
Zazous !
J'ai emprunté la semaine dernière, "au pif, comme ça, pour voir", à la bibliothèque des Champs libres, une anthologie de deux CD intitulée "Zazous" et contenant des chansons composées dans cette mouvance jazz et swing des années 40 du siècle dernier.
Pour donner la pêche, rien de tel ! On retrouve sur ces deux disques Charles Trénet, Ray Ventura, Fred Adison, Django Reinhardt et on se retrouve ainsi à l'époque (bénie ?) où l'on écoutait à la radio - j'allais écrire "sur la T.S.F." ! - "Les Cinglés du Music-hall" de Jean-Christophe Averty !
Voici la liste des titres de l'album.
Deux diaporamas pour vous donner une idée de l'ambiance :
Johnny Hess - Ils sont zazous
Irène de Trébert - Mademoiselle Swing