Faire le singe à (partir de) Nantes le 9 juillet 2020
Nantes est définitivement pour moi la ville du "pas de côté".
C'est le nom de cette statue qui trône sur la place du Bouffay.
En fait c'est "Eloge du pas de côté" et elle est de Philippe Ramette.
Dans cette ville mi-bourgeoise mi-barge la reine Margot
(Marguerite de Valois pour ceux qui ne sont intimes ni avec Alexandre Dumas
ni avec Patrice Chéreau) y apparaît comme une toquée !
Et surtout c'est la capitale des animaux bricolés.
Il y a bien sûr l'éléphant de l'Île, la Galerie des machines et son manège
ainsi que le carrousel des mondes marins.
Ce jour-là il y avait aussi dans une vitrine trois magnifiques singes.
Je les ai confiés à jean-Emile Rabatjoie qui, pour une fois dédaigneux des plaisanteries
faites au portrait d'Isaure, a embrayé sur la série "Et Mona s'enlisa" de ma folle jeunesse !
Entre Cancale et la pointe du Grouin (Ille-et-Vilaine) le 16 juillet 2020 (3)
J'avais pris mes deux appareils photos ce jour-là mais la batterie de rechange du Nikon était restée dans la tente ! Et je suis tombé en panne sur le port ! J'ai donc tout fait avec le Canon réglé en mode panoramique avec l'idée déjà de faire des triptyques à partir des photos verticales. En voici une première série.
Entre Cancale et la pointe du Grouin (Ille-et-Vilaine) le 16 juillet 2020 (1)
On était venus passer une semaine de vacances par ici il y a deux ans. Pareil, au même camping, avec nos vélos.
On avait beaucoup souffert entre le Vivier-sur-Mer et Cancale.
Je n'avais pas repéré cette année-là le balcon aux hippocampes.
Entre Cancale et la pointe du Grouin (Ille-et-Vilaine) le 16 juillet 2020 (2)
Il ya presque autant de monde devant cette statue-fontaine que devant celle du Maneken-Pis ! Et tout le monde de se demander, ainsi que je le fais, pourquoi la représentation de la Cancalaise est "un panier percé" !
"Renault 12" de Mohamed El Khatib
Il y a bien longtemps que je n'avais pas éclaté de rire comme ça tout le long d'un film ! Et pourtant c'est un documentaire et ça parle de deuil !
Disponible sur Arte jusqu'au 12 septembre 2020. J'espère qu'il y a moyen de le voir aussi en Belgique ! Sur Youtube ?
Même si je suis tombé sur cette référence en épluchant un vieux Télérama, il y a une certaine "cohérence" avec mes lectures simenoniennes de cet été et d'autres choses : le périple de Mohamed débute à Meung-sur-Loire, ville dans laquelle le commissaire Maigret a pris sa retraite ; la Renault est immatriculée 62 ; les clés de la voiture sont attachées à un porte-clés du racing-Club de Lens.
Chez Boris à Dol-de-Bretagne le 18 juillet 2020 (1)
Après ces 110 kilomètres de vélo en une semaine et cette randonnée pédestre très sportive de Cancale à la Pointe du Grouin, on avait droit le samedi 18 juillet à une petite séance de restau à l'issue du marché. On a choisi très classiquement d'aller manger des moules-frites "chez Boris". On n'a pas été déçus de l'ambiance années soixante qui régnait dans ce café-restaurant à la décoration vintage. Tous les piliers de comptoirs installés au bar, sans masque, collés les uns aux autres et allant de la goule avec gouaille, c'est sûr qu'on était loin des oukases des Parisiens !
Is anybody here remember Claudine Dupuis ?
Chez Boris à Dol-de-Bretagne le 18 juillet 2020 (2)
Connaissez-vous le lien entre Joséphine Baker et Georges Simenon (car il y en a un) ?
C'est un lien affectif et même plus si affinités. Ils ont été amants en 1927.
Il y a même un saint-Donald dans le calendrier ?
C'est le saint patron des chasseurs de canards ?
ENCORE UNE BELLE CRAPAUD-VERIE !
- Si seulement la grenouille chantait des airs du Prince Igor, « Si tu vas à Rio », «Roule s’enroule ma vie à la tienne», «Le Roi Lion» ou «Girl» des Beatles, «Noir c’est noir» de Johnny ou «Banana Split» de Lio… Si la grenouille jouait des reels du pays d’Eire, du Lionel Hampton sur un piano bastringue, «Mon vieux Léon» de Brassens à la guitare ou «La Ligne Holworth» de Graeme Allwright à l’autoharpe… Si elle dansait à la Revue nègre en compagnie de Joséphine Baker, si elle connaissait Léni Escudéro, Lorie, les Rolling Stones… Même «Au clair de la lune», «Petit papa Noël» ou «Tiens voilà du boudin», l’hymne de la légion… On l’écouterait avec plaisir. Au lieu de cela elle coasse toute la nuit dans l’étang derrière la longère et nous empêche de nous endormir tous les soirs ! Tu parles de vacances ! Tu ne veux pas aller l’embrasser, chéri ?
- Embrasser une grenouille ? T’es folle ou quoi ?
- Qui sait, c’est peut-être ce qu’elle réclame, comme dans les contes de fées ? C’est peut-être une princesse qui a été ensorcelée et changée en batracien. Un baiser lui rendrait sa forme primitive… et surtout la ferait taire !
Vegas-sur-Loing enfila son pyjama et sauta dans ses pantoufles.
- Qu’est-ce que tu fais ? demanda Gertrude étonnée.
- J’y vais, ça vaut le coup d’essayer !
***
Gertrude n’a plus jamais revu Vegas-sur-Loing. Il était tombé, cette nuit-là, sur la mine d’or du Ring : la grenouille embrassée s’est bel et bien métamorphosée : c’était la Lorelei !
Depuis la cantatrice à la voix d’or donne des récitals dans les plus prestigieux opéras du monde entier, Végas encaisse les bénéfices et Gertrude noie son chagrin dans le gin.
Ecrit pour le Défi du samedi n° 621 à partir de la photo de la grenouille.
Choses vues sur le marché de Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) le 18 juillet 2020 (1)
Si, si, si, si, si ! A Dol-de-Bretagne on est en Bretagne !
Habillé·e·s breton de la tête jusqu'aux pieds !