A Paris en janvier 1975 (1)
"Les vécés sur l'palier, une fenêtre sur la cour
En haut d'un escalier qui avait jamais vu l'jour"
Renaud Séchan
Bien que je sois né en 1989, j'ai quand même vécu à Paris à partir d'octobre 1974. Je travaillais dans une grande institution culturelle. J'avais emmené avec moi mon appareil photo russe de marque Zenit et de temps en temps, je continuais à faire des expériences de photographie mais de fait on ne sait pas si on écrit la lumière ou si c'est la lumière qui écrit votre temps et votre vie !
Si mon premier appareil photo était russe, ma première guitare était polonaise !
Décorée avec des gommettes !
A Paris en janvier 1975 (2)
J'habitais un studio minuscule dans le XIXe arrondissement mais je passais toutes mes fins d'après-midi dans les cinémas du Quartier latin ou à la FNAC Montparnasse. J'ai peu photographié Paris à l'époque. C'est miracle de retrouver ces diapos d'une escapade aux Buttes-Chaumont.
A Paris en janvier 1975 (3)
J'avais à l'époque un voisin du dessous qui était natif du même village que moi. Il nous arrivait encore de faire de la photographie ensemble. J'ai retrouvé aujourd'hui dans cette boîte de diapos quelques poses surréalistes qui témoignent de cela. Il vient normalement me visiter demain après qu'on se soit perdus de vue depuis... 35 ans ! Ces retrouvailles sont liées aux hasards de la navigation sur Internet : merci, Mr Google ! Je lui remettrai les négatifs qu'il a oubliés chez moi et quelques trésors numérisées de cette époque-là comme ceux-ci :