Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
5 mai 2020

LE PORTEFEUILLE D'ILARION VIKTOROVITCH KRAPOV. 1, La carte de pêche

Je ne sais pas si c’était une très bonne idée,  finalement, pendant le confinement de l’année 2020, d’avoir convoqué Ferdinand Flure, Florent Fouillemerde et Madame Lapsi-Lejolusse à cette visioconférence. Vu le niveau des propos échangés, peut-être qu’un simple apéro-skype aurait suffi.

J. K. (Joe Krapov) – Nous sommes-là aujourd’hui pour analyser le portefeuille d’Ilarion Viktorovitch Krapov. Je vais vous présenter les pièces une par une et vous me direz ce que vous en pensez.

1, Une carte de sociétaire 1989 de « La Gaule libercourtoise »

Carte de pêche d'I

 

F. Fl. (Ferdinand Flure) – 1989, ce n’est pas l’année où est sorti « Le Bandard fou » de Moebius ?

L.-L. (Mme Lapsi-Lejolusse) – Ok, tu sors, Ferdinand !

Fl. F. (Florent Fouillemerde) – La Gaule… La Gaule… les irréductibles Gaulois… Quel album d’Astérix est donc sorti cette année-là ?

J. K. - La carte porte le n° 0041. Elle est « à présenter à toute demande de vérification du garde ou d’un membre mandaté de la commission ».

L.-L. – Un peu comme l’attestation de déplacement dérogatoire ?

F. Fl. – Il n’y avait pas de confinement à l’époque. Au contraire, toutes les vannes s’ouvraient ; le mur de Berlin s’écroulait sous les coups de pioche de Sarkozy et Juppé !

J.K. – En fait, il était impossible de confiner mon père ! Lui aussi avait le virus de la pêche. Cette carte permettait de fréquenter l’étang de l’Emolière, aménagé dans un bois appartenant aux Houillères en 1976 à l’initiative de mon grand-père maternel qui était alors adjoint au maire. C’est bien la seule chose qu’ils avaient en commun, ces deux-là : c’étaient des « péqueux ». Je me souviens du marais de Fampoux, du canal du Nord et peut-être aussi d’Arleux. Plus tard, pour assouvir cette passion qu’ils partageaient eux aussi, l’oncle Georges et l’oncle René allaient passer leurs vacances et même leurs week-ends dans la Somme où ils laissaient une caravane à l’année.

L.-L. Autre chose, Joe Krapov ?

J. K. – Adresse du sociétaire : 5, résidence du Petit bois. La carte comporte une signature au verso : quelque chose comme « Maryse Sobon ». Elle est imprimée par Narodowiec à Lens. Ca doit vouloir dire « Le National » en polonais. Quand j’y repense, au nombre de copains d’origine polonaise que j’ai eus, les Américains, avec leur melting pot, ils me font bien rigoler !

Fl. F. - Je me charge d’approfondir tout ça.

Carte de pêche d'Ilarion V

COMPLÉMENTS D'ENQUÊTE DE FLORENT FOUILLEMERDE

1) Narodowiec sur Wikipedia :

"Narodowiec est un journal quotidien en langue polonaise fondé par Michał Franciszek Kwiatkowski en 1909. D'abord édité à Herne en Westphalie (Allemagne), le quotidien a été transféré en France, à Lens dans le Pas-de-Calais en 1924 afin d'accompagner les nombreux mineurs polonais qui venaient s'installer dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais : les « mineurs westphaliens »

À la mort de Michał Franciszek Kwiatkowski, le 21 mai 1966, son fils Michel poursuit son œuvre jusqu'en juillet 1989, lorsque sort des presses de l'imprimerie de Lens le dernier numéro du Narodowiec."

Quotidien_Narodowiec

 

2) Un album d'Astérix en 1989.

Ce n'est pas un album de bande dessinée à proprement parler. Il s'agit d'une adaptation du film "Astérix et le coup du menhir"

Je vous dispense d'extraits en vidéo. Les deux que j'ai regardées ce matin ne m'ont pas paru très convaincantes.

Le-coup-du-menhir


3) Le 5, résidence du petit bois à Libercourt

M. Google-street n'est d'aucun secours. La rue du petit bois n'existe plus... qu'à Oignies ! Par contre il existe bien ici une artère appelée "Résidence du petit bois". De quand date cette page ? Pourquoi le cartographe américain met-il l'embargo sur le passé krapovien ?

J.K. - Dans mon souvenir ça ressemble à ça mais là on est rue Pasteur !

Rue du petit ponchelet ou du petit bois à Libercourt

 

4) La Gaule libercourtoise

On trouve à son sujet :

- Un compte Facebook

Un blog arrêté en 2016

- Un autre blog plus ancien aux couleurs flashy qui fait un peu d'histoire et est  finalement très intéressant pour qui veut connaître les poissons... mais qui dégénère très vite en fan-club de Frédéric François et autres stars des années 80 !


J.K. - Allez ! Spécial dédicace aux ami-es de La Ritournelle ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai récupéré ces derniers mois des éléments de généalogie familiale qui me dépriment un peu, à la façon du Neuilly blues de Gilbert Laffaille.<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/-5nJgu_veM4<br /> <br /> <br /> <br /> Pas d'Ahmed, pas d'Abdul...<br /> <br /> <br /> <br /> Des deux côtés de ma famille on est désespérément Français et même Ch'tis de très longue date !.
Répondre
W
Très intéressant, cher neveu ! D'autant que ma bru elle aussi est Polonaise !<br /> <br /> Quelle famille...
Répondre
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 385
Archives
Newsletter
Publicité