Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
29 avril 2020

PERDUS DE VUE. 1, Guy L. (1)

Classe de garçons de Guy Lecorne (MPlus je regarde la photo et moins je localise cette école. Il y a bien là quatre élèves du groupe scolaire André Pantigny de Libercourt mais le bâtiment du fond ne correspond pas à celui qui donne, de l’autre côté, sur la rue des écoles et la place de la Poste.

Les deux garçons accroupis à droite sont Daniel Kaczmarczyk et Guy Lecorne. Le deuxième debout à partir de la gauche doit être Christian Caron. Il n'était pas de ma classe. J’avais participé avec lui à un concours interscolaire consécutif à la visite de la fosse 10 d’Oignies. Je me souviens de lui avoir soufflé la bonne réponse à une question posée.

Le troisième avec les mains dans les poches s’appelle peut-être Daniel Martin. J’ai une autre photo de groupe, prise en classe de maternelle en 1959 ou 1960 sur laquelle je pense qu’il figure aussi.

J’ai la vague impression que l’instituteur s’appelle Carpentier. Mais rien n’est moins sûr.

Photo de classe marternelle (1959 ou 1960) réduite
J’ai cherché sur Internet les instituteurs que j’ai eus en CM1 et CM2. J’ai trouvé trace du premier, M. Borowiak ou plutôt de son épouse. Elle était institutrice elle aussi et est mentionnée sur une photo de Copains d’avant. J’ai retrouvé le deuxième, Edouard Hudziak, sous forme d’un
 avis de décès de 2017. J’ai déduit d’après son âge qu’il était né la même année que mes parents en 1933. En cours préparatoire j’avais eu une institutrice nommée Gellez.

Après le CM2, je suis allé faire mes études à Lille, au Lycée Franklin, boulevard Louis XIV. Ce n’était en fait qu’un collège, avec des classes de la 6e à la 3e et il y avait une école primaire attenante dans laquelle j’allais suivre, en 4e, des cours de russe avec une lectrice très séduisante mais un peu débordée par la troupe de potaches que nous étions alors.

J’ai donc perdu de vue tous ces copains de CM2 et les autres de la bande de « par derrière » : René Kmieck et son frère Janusch, Alexandre Dancoisne, Raymond Saudemont, Jean-Louis Breschard, Christian et Jean-Michel Callot, les Frères Bigotte...

Classe de garçons de Guy Lecorne (M

Il se pourrait très bien que ces quatre-là sur la photo soient eux allés en sixième à Oignies ou à Carvin. Ce qui me fait penser à ça, c’est le fait qu’il y ait des signatures au verso. Je déchiffre : Nadya, Christian, Daniel, Alain, Chantal, Jean-François, Revel Yvette, Avec mon meilleur souvenir Thérèse, Liliane, Juplet Serge, Colette, René, Molon Nadine.

Le collège était peut-être mixte à partir de la sixième. Le lycée Franklin ne l’était pas.

Mon épouse suggère qu'il y a peut-être eu une seconde photo de cette classe sur laquelle n'apparaîtraient que les filles.

***

De fait cette photo n’avait rien à faire dans les boîtes familiale qu’avait conservées ma mère puisque à part Guy-Guy – mon frère et moi l’appelions comme ça de manière tout à fait naturelle – tous les autres sont de parfaits inconnus.

Aux dernière nouvelles Guy Lecorne était le monteur presque attitré des films de Guillaume Nicloux. Il a travaillé aussi avec Bruno Dumont. On trouve quelques vidéos sur Youtube dans lesquelles il intervient pour parler de son métier.



A voir aussi :
Le montage au cinéma
Masterclass Guy Lecorne

J’ai retrouvé aussi l’avis de décès de Daniel Kaczmarczyk.

Sur la photo de la classe de maternelle où je pense reconnaître Daniel Martin, je me souviens aussi de deux noms : Eric Marchand et Jean-Claude Hourdequin. 

 Daniel Martin 2

Daniel Martin Eric Marchand Jean-Claude Hourdequin
 Daniel Martin
au collège
 Daniel Martin
en maternelle
 Eric Marchand  Jean-Claude Hourdequin

Tout cela est sous réserve d'erreur de ma part.

Voilà, vous pouvez disposer de ces informations et images pour mener l’enquête sur Internet, inventer un match de foot dans l’heure qui suit avec cette équipe de dix joueurs en sandalettes, chercher Joe Krapov sur la photo de maternelle, bâtir des romans modianesques ou trouver des similitudes avec votre propre passé « vintage ».

Ou zapper. La seule chose à retenir est que la publication de ces photos ici ne poursuit aucun objectif. Sinon celui d'occuper un peu mon neurone confiné du mois d'avril de 2020 ! Sinon celui de ranger un peu les choses dans la mémoire d’un hypermnésique à qui les hasards de la vie ont confié des archives un peu bordéliques !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis au deuxième rang le deuxième à gauche, avec les bretelles croisées sur le ventre.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi mentir ? Toujours ! Jamais !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai, ça n'a plus aucune importance de savoir à quoi je ressemblais ces années-là alors pourquoi vouloir le cacher ? Parce qu'on lit plus ou moins d'inquiétude sur une photo que sur une autre ?
Répondre
A
voilà cinq jours que je me demande si j'ai bon ou pas?<br /> <br /> ou si peut-être ton invitation à "chercher Joe Krapov sur la photo de maternelle" était une fake news ;-)
Répondre
A
tu es au premier rang, le deuxième à gauche :-)
Répondre
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 500
Archives
Newsletter
Publicité