Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
16 février 2020

Antiquités méconnues de Bourvil

J'ai une quinzaine de chansons d'André Raimbourg dit Bourvil dans ma guitare : Salade de fruits, La Tendresse, Ma p'tite chanson, Les Crayons, Les Enfants fan fan, Les Abeilles, Les Haricots, je ne cite pas tout et il y en a d'autres sans doute qu'il n'a pas été le seul à interpréter et que j'ai mises ailleurs : "Caroline" chez Guy Béart, "A Joinville le pont" dans les chansons de guinguettes.

Quand je suis allé re-chercher la vidéo de "La Jaguar" de Marcel Amont, Monsieur Youtube m'a proposé d'écouter celles qu'il a chantées dans un film de 1949 "Le Coeur sur la main". J'ai découvert ainsi "Sous la lune" et "Chanson anglaise" et le patronyme ressurgi de Léon Ménard m'a rappelé que j'avais peut-être vu ce film ou un autre du même acabit quand j'étais haut comme trois pommes et que la télé était obligatoirement en noir et blanc !

Allez zou, trève de bavardage, on partage ! 

On peut même voir le film complet ici !

Allez, retrouvons un peu de couleur avec la version studio de "Sous la lune"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup, m'sieur Krapov !<br /> <br /> <br /> <br /> Toutes ces recherches, découvertes et promenades dans la petite et grande histoire de la chanson française me rappellent l'émission regrettée de Philippe Meyer "la prochaine fois je vous le chanterai". <br /> <br /> Je n'aime pas tout de Bourvil, loin de là... et je m'éloigne du sujet, mais sa prestation dans le film de Joffé " Fortunat" représente un des meilleurs rôles qu'il ait endossés. Il est sublime dedans. D'ailleurs ce film (dans lequel joue Frédéric Mitterrand enfant !) est une des fictions les plus belles, subtiles et émouvantes évoquant les petites mains de la résistance (pauvre Bourvil/Fortunat, un peu idiot, un peu alcoo) et la traque des juifs (l'arrestation de la gamine dans l'escalier....)<br /> <br /> <br /> <br /> Ah la la... vive l'eau ferrugineuse :)
Répondre
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 500
Archives
Newsletter
Publicité