Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
11 décembre 2019

LES SŒURS TATIN N’EN FONT JAMAIS D’AUTRES ! : SAYNÈTE

AEV 1920-12 four des soeurs tatin

Madeleine - C’est maintenant que t’arrives, Mathilde ?

Mathilde - Je remets toujours tout à plus tard ! Tu sais comment je suis ! J’ai oublié d’acheter des poireaux sur le marché samedi alors je suis allé à la supérette. J’en avais besoin pour ma vinaigrette

Madeleine - En attendant, c’est encore moi qui ai dû éplucher toutes les pommes pour le dessert !

Mathilde - Mais enfin, Madeleine, ne te plains pas ! Tu adores faire la cuisine ! Tu n’as jamais su assumer tes contradictions et là où il n’y en a pas, voilà que tu en crées !

Madeleine - Mais toi aussi, faut voir ! Tu es toujours partie ! A la moindre occasion tu es rendue dehors. Tu bavasses et tu tatasses avec tout le monde ! Tu rencontrerais un chien avec un chapeau tu l’inviterais à boire un verre au bistrot ! Tu aimes parler des autres avec n’importe qui. Tu n’as pas dit du mal de moi, au moins ?

Mathilde - A qui ?

Madeleine - Au chien avec un chapeau !

Mathilde - Mais enfin, Madeleine, arrête ta parano ! Ca te rend vraiment désagréable et personne ne t’y oblige, à chercher des noises !

Madeleine - En attendant, c’est comme ça ! Heureusement que je ne t’attends pas pour mettre en route la cuisine de l’auberge. Heureusement que je ne compte pas sur toi ! D’ailleurs la minuterie vient de sonner, la tarte est cuite. Je vais la retirer du four.

(Elle ouvre la porte du four qui fait un grand bruit de "kling", de "klong" et de "clap").

Dégage le plan de travail ! Mets-moi un dessous de plat au milieu ! Aaargh ! Qu’est-ce que c’est qui se prend dans mes pieds ? C’est le chat ? Attention, gare-toi, ça m’échappe des mains !

Mathilde - Désolée, ce n’était pas le chat, c’est mon cabas avec les poireaux pour ma vinaigrette

Madeleine - C’est malin de l’avoir laissé traîner dans le passage ! J’en suis toute retournée et la tarte aussi !

Mathilde - Y’aura qu’à la servir comme ça et prétendre que c’est une nouvelle recette qu’on a inventée !

Madeleine - Tu m’énerves avec tes certitudes, Mathilde Tatin ! Il y a des jours où tu mériterais des tartes !

AEV 1920-12 soeurs tatin

Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 10 décembre 2019
d'après la consigne ci-dessous

Publicité
Publicité
11 décembre 2019

IL FAUT ÊTRE RÉSOLUMENT MODERNE : SAYNÈTE

AEV 1920-12 enigme-pourquoi-sorciere-balai

Le marchand - Et quand vous chevauchez votre balai, la nuit, dans le ciel, Madame la sorcière, ça vous arrive de pleurer ?

La sorcière – Si je prends une poussière dans l’œil, oui, peut-être. Mais ne cherchez pas à déceler où sont mes points de fragilité. Si vous espérez des aveux, vous pouvez attendre longtemps !

Le marchand - Oui, je sais, vous êtes une cliente du genre coriace. Cet aspirateur-traîneau, ça ne va pas être coton de vous le faire acheter, foi de vendeur d’électro-ménager de chez Darty ! Si la première intuition est la bonne, avec vous c’est mal barré, je le sens bien ! La verrue sur le nez, le chapeau pointu, les toiles d’araignée, vous faites bien partie de l’ancien monde ! Et cette balayette à chiotte géante qui vous sert de véhicule, c’est sûr, vous n’êtes pas Samantha 2.0 !

La sorcière – Tu n’es pas un peu binaire, toi, mon p’tit gars ? Est-ce que je te demande si ton habit fait le moine ? Ta barbe de trois jours, elle est là pour cacher ton unique neurone ?

Le marchand - J’ai des idées, grand-mère, mais elles ont du mal à sortir ! Laissez-moi dérouler mon argumentaire, j’arrive au bout : sur cet aspirateur-traîneau, pas même besoin d’atteler des chevaux-vapeurs ou autre chose ! Le père Noël nous a acheté le même pour remplacer ses rennes. C’est sur ce modèle là qu’il effectue sa tournée des cheminées cette année !

La sorcière – Allez, jeune homme, remballe ton tuyau percé ! Va te faire googler ailleurs ! J’ai bien compris que tu veux me fourguer un de ces véhicules électriques à la mode. T’es bien gentil mais ton engin de la mort, où est-ce que je vais brancher la prise pour qu’il s’envole ? Et quand elle est rendue au bout des quinze mètre de fil, qui est ce qui retombe par terre cul par-dessus chemise ? Mary Poppins !

Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 10 décembre 2019
d'après la consigne ci-dessous

11 décembre 2019

LA FEUILLE ET LE STYLO : SAYNÈTE

Le stylo – A votre avis ? Qu’est-ce qu’il y a après la vie ?

La feuille – C’est ton problème, mon vieux ! Cette question-là, c’est la bouteille à l’encre. Quand tu n’en auras plus on te balancera sans doute et on te remplacera par un autre ! Mais n’y pense-pas tant que tu peux te la couler douce ! Vivre, c’est donner tout ce qu’on a comme jus !

Le stylo - Justement, j’ai l’impression que mes lettres pâlissent ! 

La feuille - En tout cas, je suis ravi de t’avoir connu. T’es mignon à croquer, t'as un joli capuchon rouge ! Mais je me demande si tu me feras de bons souvenirs !

Le stylo - Ce n’est pas de mon fait. Tout dépend de celui qui me noircit. De celui qui écrit. Si on est dans un atelier d’écriture votre durée de vie avant de tomber dans l’oubli ne dépassera guère une semaine !

La feuille – J’aime bien les gens désabusés comme toi ! Tu tires toujours à la ligne ? Tu jettes encore l’encre, mon petit bateau ?

Le stylo – J’ai la lenteur dans le sang mais ça sent la panne d’inspiration là-haut ! Je crois que le gong va sonner pour l’écrivant. Vous reviendrez la semaine prochaine ?

La feuille – Va y Frankie, c’est bon ! On verra ! Peut-être bien que je vais finir à la poubelle dès ce soir ! Va savoir !

AEV 1920-12 plume

Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le 10 décembre 2019
d'après la consigne ci-dessous

11 décembre 2019

CONSIGNE D'ÉCRITURE 1920-12 DU MARDI 10 DÉCEMBRE 2019 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

C’est à moi que tu causes ?

En vue de faire jouer sur une scène de théâtre des saynètes à deux personnages, vous imaginez trois couples (personnages connus ou pas, animaux, objets). On met en commun le fruit de cette collecte.

L’animateur distribue ensuite des cartes extraites du jeu de conversation « C’est à moi que tu parles ? » : quatre questions, quatre cartes avec vous, quatre cartes avec tu, six cartes avec je et quatre cartes « formule philosophique »

On écrit une, deux ou trois saynètes à deux personnage en y incluant comme on veut ces éléments.

AEV 1920-12 pers-camqtc-cover

Ont été collectés :

- Un renne du traîneau du Père Noël et la fille du Père fouettard
- Un CRS et un chauffeur de bus
- Un photographe au volant d’un véhicule Ford Transit et un garagiste
- Tristan et Yseult
- Les sœurs Tatin
- Un parapluie et une chauve-souris
- Un poireau et une vinaigrette
- Un cul et une chemise
- Le papa et la maman
- La sorcière et le chef cuisinier
- Le soleil et l’ombre
- La sorcière et le vendeur d’aspirateur
- La feuille et le stylo
- Le soleil et la lune
- Une chaise et un très gros bonhomme
- Un jardinier expérimenté et un jardinier novice dans un jardin partagé
- Une vendeuse de foie gras et un vendeur de pain d’épices sur le marché de Noël
- Un rouge-gorge et une pie en hiver
- Emmanuel Macron et son épouse Brigitte
- Le corbeau et le renard
- Le général De Gaulle et son épouse Yvonne

Un tirage de cartes à titre d’exemple :

Qu’est-ce qui vous amène ? Faudrait arrêter de vous mentir à vous-même Tu m’as l’air bien habillé avec les idées des autres Tout est une question de timing J’habite là où le vent fait demi-tour
Vous avez peur de quoi exactement ? Vous êtes ma plus belle destination   Tu finiras sur un poster du réalisme capitaliste L’intelligence intuitive c’est comme du sadisme modéré Je me suis trompé de route
Il n’y a pas marque « dessine-moi un mouton » là ? Vous avez une tête à garder vos chaussures Ton mode de vie est carrément bestial On croit toujours voir autre chose que ce qui est là Ca tombe bien, moi j’aime les mariages, on peut se bourrer la gueule sans que personne ne vous juge
Vous êtes un peu médecin de l’âme ? On vous regrettera Si tu as des questions moi j’ai des réponses On ne peut pas tout mettre en équation Ca m’a toujours fait rire ces conneries
        Je ne suis pas là pour faire un scandale
        Ma tolérance s’arrête à moi et j’ai du mérite
9 décembre 2019

Perdu dans la brume à Rennes le 4 décembre 2019 (1)

Où es-tu passé, Joe Krapov ? Eparpillé entre tes trois groupes musicaux pour lesquels tu bosses comme un dingue ? Anéanti par ta laryngite hivernale annuelle ? Evanoui dans la brume du 4 décembre 2019 ?

191204 Nikon 001

191204 Nikon 003

191204 Nikon 006

191204 Nikon 009

191204 Nikon 010
Une semaine de perdition et de déperdition pour ce blog :
tu n'as même pas songé à publier ne serait-ce qu'un lien vers cette géniale adapatation
d'une nouvelle de Marcel Aymé, "Le Passe-muraille" par Dante Desarthe !  

Publicité
Publicité
9 décembre 2019

Perdu dans la brume à Rennes le 4 décembre 2019 (2)

191204 Nikon 012

191204 Nikon 013

191204 Nikon 016

191204 Nikon 017

191204 Nikon 018

 

Une semaine de perdition : même pas eu le temps de faire le diaporama sur le "Clair de Lune à Maubeuge" avec des photos de la croisière sur la Meuse de 2017 . Je dispose pourtant depuis mardi matin d'un fichier son intéressant des M'A2R1 d'O douce.

Euh... Je vérifie...Oui, il est encore dans l'enregistreur !

9 décembre 2019

Perdu dans la brume à Rennes le 4 décembre 2019 (3)

191204 Nikon 021

191204 Nikon 023

191204 Nikon 030

191204 Nikon 035

191204 Nikon 036

Une semaine de perdition : je n'ai pas publié le texte pondu mardi soir à l'Atelier d'écriture de Villejean mais je vous renvoie vers la consigne Ci-dessous. C'était en effet la soirée au cours de laquelle on planchait sur le concours "Encres d'automne" organisé par la Bibliothèque de l'Hermitage.
Cette année, c'est moi qui gagne ! ;-) 
Je publierai donc ma copie ici après la proclamation des résultats en avril 2020 ! 
Si je ne suis pas à nouveau perdu dans le brouillard !

9 décembre 2019

CONSIGNE D'ECRITURE DU CONCOURS ENCRES D'AUTOMNE 2019-2020

2019_Encres d'automne_Affiche

La consigne est la suivante : vous insérez dix à quinze titres des romans acquis récemment par la bibliothèque dans un texte qui, tapé en caractères times new roman 12, tiendra sur le recto d'une feuille 21x29,7 cm.

Voici la liste des titres proposés :

77 - A crier dons les ruines - Avant que j'oublie - Bienvenue à Korototoka  - Boréal - Ces grands-mères qui savent tout - C'est la faute du vent - C'est moi qui éteins Ies lumières - Comme une gazelle apprivoisée - Coup de vent - De pierre et d'os - Extérieur monde - Farallon lslands - Jeanne des falaises - Journal d'un amour perdu - La calanque de l'aviateur - La chanson de Julien - La ferme des lilas - La ferme du bout du monde - La galerie des jalousies - La légende du Pilhaouer - La maison aux têtes - La maison du bout du village - La panthère des neiges - La part du fils - La souveraine en son domaine - La vie en chantier - L'apocalypse est notre chance - L'arbre à promesses - lci n'est plus ici - Le bal des folles - Le berceau - Le bonheur n'a pas de ride - Le ciel par-dessus Ie toit - Le corps d'après - Le destin de Cassandra - Le destin de Marie - Le gréement de Camaret - Le jardin - Le monde des hommes - Le prix - Le secret de la Belle-Epine - Les altruistes - Les Amazones - Les Amours d'AIfred - Les calendriers - Les chemins de promesse - Les disparus de Trégastel - Les frères Quinn - Les mille talents d'Euridice Gusmao - Les Rochefort - Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla - Les soeurs Ferrandon - Les testaments - L'irrésistible histoire du café myrtille - L'ombre de la fauvette - Maintenant, comme avant - Miss lslande - Mur Méditerranée - Opus 77 - - Par les routes - - Paz - - Pour I'amour de Ia vigne - Seules les pierres Ie savaient - Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon - Tout ce que tu vas vivre - Trois étoiles et un meurtre - Un été d'herbes sèches - Une folie passagère - Une soupe aux herbes sauvages - Vanessa et Virginia - Vilaine blessure

9 décembre 2019

Perdu dans la brume à Rennes le 4 décembre 2019 (4)

191204 Nikon 038

191204 Nikon 039

191204 Nikon 040

191204 Nikon 044

191204 Nikon 045

Une semaine de perdition : je ne vous ai pas parlé du concert
de vendredi soir d'Am'nez zique et les Biches ! 

Une soirée karaoké juke-boxe très réussie en dépît d'aléas de départ terrifiants :
le guitariste chanteur, enrhumé au possible et toussant  parfois tout ce qu'il pouvait, a dû remplacer au pied levé la chanteuse grippée et donc absente. Son acolyte amnésique a installé de façon tout aussi improvisée un tapis pour faire écran de projection, un ordi et un vidéo projecteur sans multiprises et sans rallonges !

Voici ce qu'il y avait dans le juke-box :

A La Saint Médard Les Frères Jacques Le Tourbillon Jeanne Moreau
Boum Charles Trénet Le Vent Georges Brassens
Débit de l’eau débit de lait Charles Trénet Les Amoureux des bancs publics Georges Brassens
Donna Donna Claude François Les Champs Elysées Joe Dassin
Emmenez-moi Charles Aznavour Les Copains d’abord Georges Brassens
I’m singing sous the pluie Gene Kelly revu par Sebarjo Les Cornichons Nino Ferrer
Il faut que je m’en aille Graeme Allwright Les Feuilles mortes Yves Montand
J’veux du soleil Au p’tit bonheur Les Petits cafés Anne Vanderlove
Je m’suis fait tout petit Georges Brassens Lili Pierre Perret
Je reviens chez nous Jean-Pierre Ferland Mamy blue Nicoletta
La Bicyclette Yves Montand Mexico Sebarjo
La Gadoue Petula Clark Mistral gagnant Renaud
La Marine Georges Brassens Monsieur William Les Frères Jacques
La Seine M et Vanessa Paradis Qui sait ? Henri Salvador
Le Jazz et la java Claude Nougaro Salade de fruits Bourvil
Le Lundi au soleil Claude François Sous le soleil exactement Serge Gainsbourg
Le Parapluie Georges Brassens T’as pas tout dit Boby Lapointe
Le Soleil et la lune Charles Trénet Une jolie fleur Georges Brassens
8 décembre 2019

Both sides the Tweed (1)

C'est une valse écossaise dont Marina B. assure le chant au sein de l'ensemble "Rond d'iao". J'ai écouté cela en public dimanche dernier au concert de la Sainte-Cécile à l'ADEC mais je n'ai pas été séduit par l'arrangement et par le son : trop d'instrumentaux, on n'entendait pas les accordéons et le saxo de la fin n'avait rien à faire là pour moi. Dommage car la voix était bien !

Je vais la mettre dans ma guitare. Je crois même que je vais envoyer la partition à un violoniste et un accordéoniste de ma connaissance avec qui je joue à l'occasion. Qui sait, j'arriverai peut-être à la faire chanter aux M'A2R1 d'O douce. En la traduisant-adaptant en français ? ;-)

Pour l'histoire et les paroles de cette chanson, vous pouvez voir ici chez Mrs Wekeep ;-)

Voici deux versions que je me permets d'appeler "de référence" :

Celle doublement dia-tonique de Florence Pinvidic et Florence Glorion ;

Celle, plus douce,  de Mary Black. 

 

On trouve aussi une version pour accordéon et violoncelle du genre virtuoses désincarné.e.s ;-)

Et une version plus "moderne" de Capercaillie.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 488
Archives
Newsletter
Publicité