Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
15 décembre 2019

Fanny de Laninon / Pierre MacOrlan

Finalement, ce répertoire de chants de marins, je l'ai mis assez tard dans ma guitare ! Vers 1999 je pense. Mais il est si rebattu, si couru, si présent en Bretagne, entre la Fête de la mer à Ploumanac'h et le festival du chant de marins de Paimpol, si réclamé par les chorales où je mets les pieds qu'on ne peut plus ignorer Jean-François de Nantes, Le Forban, Le 31 du mois d'août, les Quinze marins de Michel Tonnerre (de Brest !) et l'incontournable Fanny de Laninon !

Contrairement à la plupart des chants traditionnels, celle-ci a un auteur, Pierre MacOrlan connu surtout pour avoir commis le roman "Le Quai des brumes" ("T'as d'beaux yeux, tu sais ?" "Embrasse-moi, idiot !" Ah non, ça c'est Billy Wilder !) et d'autres chansons un peu oubliées désormais. J'y reviens dans le billet suivant.

Aujourd'hui je vous fais visiter mon disque dur ! Dans le répertoire "Chansons", j'ai un sous-dossier "karaoké" et un sous-dossier "fichiers midi". Les morceaux qui sont rangés là ont une extension .kar ou une extension .mid. Ce sont des fichiers musicaux polyphoniques réalisés avec un ordinateur. Les fichiers midi seront lus par votre Windows media player sans aucun souci. Ca fait un peu bizarre d'écouter du Mozart ou les Beatles comme ça, mais pourquoi pas ?

Avec un logiciel libre qui s'appelle Karakan, on peut mettre des paroles par-dessus le fichier midi et créer un fichier de karaoké. Je n'ai chargé ce logiciel que la semaine dernière. C'est du boulot mais ça fonctionne. Si on ouvre le fichier .kar ainsi crée avec un autre logiciel gratuit, Van Basco Karaoké,  on entend la musique et les paroles défilent sur l'écran et se mettent en rouge pile-poil au moment où il faut les chanter. Magique ! Du karaoké chez soi sans les Japonais braillards autour et avec le répertoire que vous-même avez choisi ! Exit Johnny Hallyday ! Pas question d'ouïr Céline Dion !

Bien que tout cela relève de la contrefaçon pour Madame la S***M, on peut encore récupérer à certains endroits de la toile des fichiers midi et des fichiers kar.

Ici et ici par exemple pour les karaoké. Et là pour les midi du répertoire d'accordéon !

Mais Fanny de Laninon n'existait pas en fichier kar. Alors votre dévoué Joe Krapov vous l'a fabriqué ! C'est téléchargeable ici pendant trente jours.

Et audible ci-dessous dans la version de Mikaël Yaouank :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est bon de savoir que des jeunes ont du goût pour l'ancien ! On se sent moins "vieux fourneaux" du coup ! ;-)
Répondre
J
C'est sûr qu'entre celle-ci et celle qui écoute Nostalgie, ça ne nous rajeunit pas ! Mais c'est bien aussi, l'intergénérationnel... alcoolisé : j'ai oublié "Du rhum des femmes", "Passant par Paris vidant la bouteille" et "Le vieux" !
Répondre
W
Zut, on se croirait dans la playlist du smartphone de ma petite-fille Louise la Bretonne !
Répondre
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 787 878
Archives
Newsletter
Publicité