Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
27 novembre 2019

ENCORE EUX ?! (2)

Je me suis encore livré, en ce début de semaine studieux, à une recherche iconographique en vue d'illustrer la partie biographique de la conférence "Rions un peu avec Rimbaud". J'ai fait quelques jolies trouvailles que je vous livre ici sans trop de commentaires. Je n'ai en effet aucune certitude sur les informations délivrées sur Internet et pas le temps d'aller vérifier je ne sais où. On comprendra pourquoi avec la photo "des deux cow-boys de Bruxelles". On sait ce que l'iconographie rimbaldienne peut provoquer comme guerres et dégâts collatéraux ! ;-)

01 Frédéric Rimbaud le père (sur geneanet) grand format

Dans la famille Rimbaud, je voudrais le père, Frédéric.
Trouvé sur gw.geneanet.org
mais qu'il s'agisse réellement du géniteur, rien n'est moins sûr !

02C Vitalie_Rimbaud_ca_1890


La mère, Vitalie Cuif, vers 1890. Retrouvée en sépia puis reconstituée en grand format
d'après une capture d'écran de chez M. Sotheby's.

03 Frères_Rimbaud_communiants_Vassogne

Frédéric (le frère) et Arthur en communiants ?
Oui, car on trouve ceci chez Madame Wikipe :
"Frédéric et Arthur Rimbaud en communiants.
1866. Photographie chez Vassogne, Charleville, papier albuminé 21,5 x 14,5 cm.
Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale de France (Rés Ne 81F).

mathilde mauté_par alphonse liebert

Mathilde Mauté de Fleurville (la jeune épouse de Paul Verlaine)
photographiée par Alphonse Liebert vers 1870.
H 105  x  L 65 mm. Collection privée.

Document trouvé sur le site de la Fondation Mons 2025.
Rappelons que dans la ville de Mons en Belgique Paul Verlaine a purgé deux ans de prison
pour avoir joué au cow-boy armé dans un hôtel de Bruxelles 
et, accessoirement, blessé au poignet le jeune Arthur R.
qui avait pourtant retiré sa plainte.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est juste qu'"il faut être absolument moderne" ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Et surtout que nous travaillons à notre propre bonheur... et à celui de notre entourage !
Répondre
J
Quel boulot, mais quel boulot, madame Emma ! Admirable ! Tu ne t'arrêtes donc jamais, toi non plus ? ;-)
Répondre
E
le bon dieu sans confession au jeune Arthur - toujours émouvant de trouver des photos anciennes, bien plus émouvant que des tableaux - j'adore les compiler pour les parcourir de temps à autre , (au cas où, mes albums de famille anciens ici https://fr.calameo.com/read/00088815862597acf69ef<br /> <br /> https://fr.calameo.com/read/000888158c3bc7bc9c645 ) - bonne fin de semaine, Mr Joe
Répondre
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 394
Archives
Newsletter
Publicité