24 novembre 2019

LAISSEZ PARLER LES FILLES !

Suis-je prêt à défendre tout et son contraire ? Possédé-je, moi aussi, des semelles de vent ? Des opinions de girouette ?

J'ai fait deux allusions, bien gentillettes et humoristiques au demeurant, à la déprogrammation de "J'accuse" de Polanski au T.N.B. de Rennes dimanche dernier. Or voici que ce dimanche, je les regretterais presque !

Ayant un peu traîné à table ce midi, je suis resté à l'écoute de l'émission "Signes des temps" sur France-Culture. Le sujet du jour en était : "Médias, espace public : la liberté d’expression est-elle menacée ?".

J'ai tout écouté avec un énervement croissant. Qu'est-ce que c'est que ces trois mecs agressifs envers ces deux nanas, une universitaire et une féministe ? Qui a raison dans cette histoire ? Tout le monde mais surtout elles. Visiblement, et c'est un sujet de débat dans le débat, il ne fait pas bon remettre en cause la façon dont les médias choisissent de donner du temps de parole à x plutôt qu'à y, à Polanski et Eva Becker plutôt qu'à leurs opposantes.

Vous pouvez juger sur pièces vous-mêmes. Personnellement je n'aurai qu'une phrase pour conclure ce court billet : "Allez, les filles !".

 

Posté par Joe Krapov à 14:38 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


"Thanks for the dance" de Leonard Cohen

- Ne raconte pas ta vie, Joe Krapov !

- Si ! Je travaille actuellement à faire de mes billets "Ecrire à Rimbaud ?" et autres publiés sur le Défi du samedi une conférence intitulée "Rions un peu avec Rimbaud". Elle sera présentée à Rennes à l'Espace Ouest-France...

- Rien que ça ?!

- ... le mardi 7 janvier à 14 heures ou 14 heures 30, je vous redirai, les Rennais.e.s. Ca fait que je passe encore plus de temps qu'avant devant mon ordi à récupérer les billets, couper ou réécrire certaines phrases, ajouter une biographie, coller les images dans des diaporamas, réfléchir à l'ordre de tout ça....

- Ce qui fait que...

- Ce qui fait que j'écoute de la musique en même temps.

- De la musique? Tu es sûr ?

- Oui, c'est vrai, je finis par en douter. Le "Thanks for the dance" de Leonard Cohen, sorti cette semaine sur Deezer et ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse appeler vraiment ces textes des chansons. Comme je ne comprends pas vraiment la langue anglaise, comme je doute que la thématique soit du genre "Youpi !  Tralala !" que j'aime tant, je ne sauve donc de cette entreprise quasi-nécrophile que la chanson homonyme. Si vous avez besoin d'un support pour votre déprime du dimanche soir, vous avez le droit d'écouter le reste de l'album

 Sinon les deux émissions que lui a consacrées Michka Assayas sur France-Inter étaient très bien :

Le Monde caché de Leonard Cohen 1 (Very good trip) 

Le Monde caché de Leonard Cohen 2 (Very good trip) 

Jeff Lynne, le cinquième Beatle !

Michka Assayas, justement ! J'avais écouté son émission 'Very good trip" sur le groupe "Electric light orchestra" (ELO) et découvert grâce à lui le musicien Jeff Lynne, ami de George Harrison et continuateur dans l'âme de la musique des Beatles. J'avais d'ailleurs ensuite adoré l'album "Eldorado" de ELO.

Et voilà que dans le Télérama de cette semaine où d'habitude la rubrique musicale ne me parle plus, on m'annonce que ce monsieur âgé de 72 ans vient de relancer ELO et de sortir un album solo "Down came the rain".

En allant écouter cela chez M. Deezer, je suis tombé sur son album de 2012, Long wave et j'ai bu du petit lait. Le gars a la voix de Paul McCartney, en mieux, et ses arrangements sonnent vraiment à la façon des Fab four de jadis.

Arrive le dernier morceau qui me rappelle quelque chose mais quoi ? J'avoue que j'ai un peu Trénet à reconnaître Charles ! Si Leonard vous a déprimé.e, soyez prévenu.e, avec Jeff Lynne, Y'a d'la joie ! 

Posté par Joe Krapov à 12:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Beatlemaniaque un jour, Beatlemaniaque toujours (1)

Vous savez comment ça marche : pour que vous ne quittiez pas votre petit écran, pour que vous n'alliez pas manifester dans la rue (contre l'exploitation-pollution de la planète pour le seul profit de quelques uns, etc., etc.) ou faire d'autres bêtises du même genre, on vous fait plein de suggestions intéressantes dans la colonne de droite, on vous cible les publicités espécialement pour vous en échange du pompage de vos données personnelles et ainsi va le meilleur des mondes depuis 1984 d'Orwell jusqu'à la reconnaissance faciale sino-soviétique de 2048 ou même bien avant.

Bref, je découvre donc sur la lancée de Jeff Lynne ce Concert for George (Harrison) de 2002 auquel ont participé Eric Clapton, Jeff Lynne, Billy Preston, Paul McCartney, Tom Petty, Ringo Starr et Monty Pithon !

J'en extrais ma chanson préférée dont je parle justement dans une des lettres à Rimbaud ! Je découvre au passage qu'elle n'a que trois accords : Sol La Do ! 

Posté par Joe Krapov à 11:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Beatlemaniaque un jour, Beatlemaniaque toujours (2)

Et après bien sûr c'est M. Youtube qui me propose de regarder ça. Je ne me suis pas fait prier : Eric Clapton, Paul McCartney, Mark Knopfler (Dire Straits), Phil Collins (Genesis) et même George Martin ensemble pour le medley final de Abbey road ! C'est extrait d'un concert caritatif de 1997 intitulé "Music for Montserrat",  destiné à récolter des fonds pour la reconstruction de l'île caraïbe de Montserrat et plus particulièrement de la ville de Plymouth, totalement ravagée par l'éruption de la Soufrière le 25 juin 1997.
 

Posté par Joe Krapov à 10:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,