Portraits d'artistes aux Apéros poétiques de la Teillouse à Redon le samedi 26 octobre 2019 (4)
Brigitte L. ne lit ses textes que depuis sa place le long du mur.
Marie Chiff'mine s'est faite porte-parole de la planète.
Emmanuel a dit un poème de Ronsard et joué du bach à la flûte.
Il manque ici un vingt et unième intervenant que je n'ai pu photographier : c'est cet imbécile heureux de Joe Krapov. Du coup on va juste l'écouter chanter "Léon le p'tit marron" ! ;-)
FAITES VOS CONTES !
A propos de ce concours de conte où il y avait, en finale, trois candidats et trois candidates, je vous rédigerais très volontiers un long papier sur l'opposition entre tradition et culture mais pour ne chiffonner personne (ou presque), je vais faire court :
article paru dans Ouest-France le samedi 26 octobre 2019
"A la Bogue, les conteuses se font une place" mais le jury a vite fait de les renvoyer dans leurs foyers ! Les médailles ont été attribuées aux trois messieurs ! Ont-ils fait montre de plus de talent sur scène que ces dames ? Pas du tout ! Simplement les deux premiers étaient des gars du coin et contaient en gallo des histoires de paysans cupides ! Et le troisième avait la casquette "Mission bretonne à Paris".
Vous qui luttez contre les communautarismes et le machisme, vous avez encore du boulot, les gars, les filles ! Voilà, c'était mon billet du jour avec le hashtag #BalancetonBrassens !
La Fête des 50 ans d'S.O.S amitié à Rennes le 21 septembre 2019 (1)
Mais à quoi ça sert qu'on se décarcasse ? Je prends de mon temps pour faire le vidéaste, le photographe, le petit reporter rennais et un mois après il n'y a de compte-rendu nulle part de cette fête d'anniversaire d'S.O.S. Amitié à l'occasion de ses cinquante ans. C'était pourtant un samedi après-midi, au soleil, sur le lieu le plus fréquenté de Rennes, la place de la Mairie et on ne trouve pas une seule photo sur la toile ! Le Rennais, c'est Mon amant de Saint-Jean ? "C'est du passé, n'en parlons plus" ?
Bon allez, je m'y colle. N'est- il pas écrit quelque part que "Le Cancer est comme un gigantesque grenier rempli de choses hétéroclites ou une véritable caverne d’Ali Baba ! C'est un signe qui conserve, c'est bien sur le signe de la première conservation : la mémoire. Si vous avez le signe du Cancer important, vous n'oubliez rien, tout est retenu. Il est donc attaché au passé, à ses souvenirs, il est nostalgique, pour lui c'était souvent mieux avant. Une telle mémoire, c'est parfois encombrant, dans tous les sens des termes, avec un tel foutoir laissé par les Gémeaux, le Cancer a fort à faire, il est souvent désordonné, brouillon, voire même chaotique. Le Chaos est un mot qui sied bien à nos crustacés, tout est là, mélangé, pêle-mêle, ils ont du mal à faire un tri là-dedans. Mais surtout, plutôt que de travailler à ordonner tout ça, il est temps de jouer avec, de combiner, mixer, fusionner les connaissances que l'on a acquises en Gémeaux. Ainsi, par sa mémoire, le Cancer crée. Avec les souvenirs, il crée des rêves; avec les idées, il crée des histoires; avec les gens, il crée une famille..." [etc. etc. Allô ? S.O.S. Amitié ? Comment puis-je me défaire de ma croyance à l'astrologie ?] ;-)
Du chaos, c'est sûr qu'il y en a sur cette photo de groupe !
La Fête des 50 ans d'S.O.S amitié à Rennes le 21 septembre 2019 (2)
Le bel instrument et le bel organe d'Alexandre L'Agodas
nous ont évoqué une fois de plus notre formule personnelle (con)sacrée : "Ce sera mieux hier" !
La Fête des 50 ans d'S.O.S amitié à Rennes le 21 septembre 2019 (3)
La sympathique Band' des rails qui aide elle aussi à voir la vie en rose.
Nous lui tirons notre chapeau pour sa gaîté et pour ses coiffures toujours aussi colorées.
La Fête des 50 ans d'S.O.S amitié à Rennes le 21 septembre 2019 (4)
Le groupe Padalao, basé au Cercle celtique de Rennes a fait danser breton et ensoleillé !
La Fête de la pomme et du développement durable au Landry à Rennes le 20 octobre 2019 (1)
Et allez hop ! Une randonnée contée de plus dans ma besace ! Celle-ci avait pour thème la pomme mais personne n'a évoqué Isaac Newton ! C'était autour des vergers du Landry, un quartier du Sud de Rennes où, à part à la maison du Ronceray, je n'ai pas trop d'habitudes. Ici c'est dame Stéphanie qui raconte une histoire d'ogre italien.
La Fête de la pomme et du développement durable au Landry à Rennes le 20 octobre 2019 (2)
Encore une belle collection de mimiques de Maïck la conteuse pour ajouter à ma collec' !
La Fête de la pomme et du développement durable au Landry à Rennes le 20 octobre 2019 (3)
J'aime beaucoup les contes parfois déjantés de dame Odile et je me souviens avec un plaisir sans pareil de sa version en gallo d'un conte d'Alphonse Allais dans lequel il est question d'un hareng trop bien élevé !
La Fête de la pomme et du développement durable au Landry à Rennes le 20 octobre 2019 (4)
Sur les stand des Tisseurs de contes (qui étaient pour le coup, surtout, des tisseuses !).
Cette fête c'était aussi l'occasion de découvrir des talents musicaux rennais trop méconnus. Ainsi du Sweet swing band dont on ne trouve que peu de traces sur Internet, sinon des annonces de concerts échus. C'est dommage car la chanteuse et ses quatre accompagnateurs sont excellents dans leur registre.
Je publie un extrait sonore capté avec mon nouvel enregistreur
pour clore ce compte-rendu d'une belle après-midi d'automne.
P.S. J'aurais pu mentionner aussi le groupe "Come together". Je ne l'ai entendu que de loin en suivant la balade mais cela avait l'air très bien aussi : le trio violon, guitare, cuivres joue et chante des reprises de chansons des années 60 et 70, les Beatles évidemment mais pas que. On peut les voir surtout sur leur Facebook mais très peu les entendre, sauf ici.