Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
20 juin 2019

CONSIGNE D'ÉCRITURE 1819-32 DU 18 JUIN 2019 A L'ATELIER DE VILLEJEAN A RENNES

A la façon de Marc Saada

livre_des_toujours_conte__1114379

Marc Saada a écrit, à destination des enfants pas mal de livres dont trois titres en possession de l'animateur  :

Le livre des jamais contents – Le livre des toujours contents – Le livre des pas très gentils 

Il s’agit, à chaque fois, d’un recueil de quinze textes d’une vingtaine de lignes chacun.
C’est un animal ou une chose qui parle ou dont on parle.

En voici la liste :

Le jour qui se lève – l’escargot – la tortue – le grand frère – la fourmi – l’ornithorynque – le couscous – le flamant rose – la coccinelle – la poubelle – le caméléon – le crocodile – les légumes – le chauffeur de car – la taupe – la vache – l’écrivain – la poule – les poissons rouges – la grenouille – la princesse – la chouette – le lapin – le nounours – le castor – la fée – le prince – le clown – la mouette – le taureau – la cuiller et la fourchette – le ballon de foot – le poussin – la télévision – la pomme de terre – la pomme – la mer – le prince charmant – le dragon – le marteau – le chien – les chaussures – la pendule – la sorcière – la fourmi

Chacun des textes des trois livres a une forme spécifique :

Jamais contents : le texte commence par « Ce x ne voulait pas être un x » et le dernier paragraphe commence par « ce x (ou il ou elle) aurait voulu être un.e y ».

Pas très gentils : le texte commence par « Je m’appelle yyy je suis un xxx (y rime avec x) » et se termine par « Bien fait ! »

Toujours contents : le texte commence par « Je m’appelle yyy je suis un xxx (y rime avec x) » et se termine par « Alors, tu comprends maintenant pourquoi je suis si content d’être un xxx ? »

A vous de réécrire plusieurs de ces textes à partir de ces éléments.

N.B. Le site de Marc Saada (Papi Moto !) est ici. Il y a beaucoup d'humour dans ses textes très bien illustrés. Bravo et merci à lui et à ses illustrateurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 488
Archives
Newsletter
Publicité