17 avril 2019

LES PETITES LEÇONS D’ÉGALITÉ D’ÉLISE GRAVEL

Les petites leçons d’égalité d’Élise Gravel

 

190324 265 002 bis

Comparativement au flot d’informations qui sortent des téléviseurs, des radios et des ordinateurs voisins, les trois petites affiches apposées sur la vitre de la Bibliothèque municipale de Villejean font figure de petits coquillages lancés dans l’océan.

Elise Gravel

Et c’est bien dommage car les petits dessins d’Elise Gravel constituent de petites leçons d’égalité et de liberté fortement appréciables. Ce discours humaniste et humoristique en images enfantines nous vient du Québec. L’auteure, Elise Gravel, est une graphiste qui vit à Montréal et a déjà publié une trentaine de livres pour enfants.

Les affiches exposées à la Bibliothèque parlent des stéréotypes de genre («Les filles peuvent être bruyantes, grognonnes, puantes, ridicules, fortes, meneuses, fâchées, sales, drôles… et ne laisse personne te dire le contraire !») et de la liberté  («Tout le monde peut aimer les licornes, la lutte, la lecture, la planche à roulettes, les blagues de pet et la cuisine !»).

Une bonne partie de son travail est en accès libre sur son blog http://elisegravel.com/. On y trouve plein d'animaux aux couleurs superbes et de petits bonshommes rigolos. Si vous êtes parent.e.s de jeunes enfants vous pouvez même imprimer des affiches et des dessins à colorier http://elisegravel.com/livres/dessins-a-colorier/ pour vos petiot.e.s.

garcons-1-791x1024

Il ne manque qu’une chose à Elise Gravel, c’est d’être décrétée d’utilité publique mais elle est très contente de voir son travail utilisé dans les écoles et les bibliothèques. C’est pourquoi, pour terminer, en la remerciant, elle, ainsi que les bibliothécaires de Villejean qui nous la font découvrir, nous lancerons à nouveau ce cri d’un grand ancien : « Vive le Québec libre ! ».

Joe Krapov

Ecrit le 16 avril 2019 pour le blog "Histoires ordinaires / Villejean"

Posté par Joe Krapov à 10:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Blog en courte pause

BLOGANPOZ 

 

Mot breton signifiant que les Krapov partent quelques jours ailleurs pour vivre mieux encore qu'à l'habitude.

Cette fois-ci c'est du genre pèlerinage en Trégor

Retour mardi prochain si tout va bien.

 

180819 Nikon 007

... et regarder la vie tant qu'y en a... (Renaud Séchan)

P.S. Je programme quelques courts billets pour vous faire patienter

Posté par Joe Krapov à 09:39 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,