Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
13 mars 2019

ENCYCLOPÉDIE FARFELUE DES COMPAGNONS ET COMPAGNES D'ENFANCE (2)

Dragon

JK 09 ob_32f2e2_san-giorgio

Elément généralement intrusif et souvent constitutif de romans de chevaleries, space-operas et récits d’heroic-fantasy, genres un peu extérieurs à notre domaine d’étude mais pas tant que ça au finale.
La consigne « Réécrivez dans un style différent l’histoire de Saint-Georges et le dragon » a inspîré un des membres de notre atelier d’écriture qui a désormais à son palmarès 50 exercices de style sur ce thème.
Encore 49 et le record de Raymond Queneau sera battu !

Escargot

Ils vont toujours par deux à l’enterrement de la feuille morte mais quand ils arrivent c’est le printemps alors plutôt que de se désoler, Youpi tra la la, ils s’empapaoutent sur une musique d’opéra et cela s’appelle « Microcosmos » au cinéma.
Sinon, les escargots sont hermaphrodites et Jacques Prévert est un monsieur qu’il faut tenir en haute estime à cause de son « Notre Père qui êtes aux cieux, restez-y » et de son « Quelle connerie la guerre ! ». 

 

JK 10 220px-Walter_Crane15

 

 Jack

Ce jeune garçon qui faisait pousser des haricots géants jusqu’au sommet du ciel utilisait-il ou non des pesticides fabriqués par le Monsanto de l’époque ?

 

 

Morane (Bob)

JK 11 couverture-12637-vernes-henri-bob-morane-072-les-guerriers-de-l-ombre-jaunePersonnage d’aventurier inventé par Henri Vernes. Même après avoir lu – en classe de cinquième ! - en une quinzaine de jours une quinzaine de ces récits parus aux éditions Marabout et signalés par un beau rectangle jaune et un phylactère étoilé où le nom du personnage apparaît en blanc sur fond rouge, je ne me souviens plus que du riff de la chanson du groupe Indochine et du nom de deux autres personnages : Bill Ballantine et L’Ombre jaune. Et aussi d’un titre particulier : « Un parfum d’Ylang-ylang ». Evoquer ce personnage me ramène au « lycée » Franklin de Lille et de fait, ça ne me rajeunit pas. Bob Morane a été adapté en bandes dessinées par William Vance, le créateur de Bruno Brazil et de la série XIII.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ca existe au format numérique !
Répondre
J
Après avoir savouré l'intégrale de Au service de la France, je crois que je vais donner la priorité aux deux OSS 117 avec Jean Dujardin. J'ai relu avec plaisir Villa triste et Rue des Boutiques obscures. Le narrateur est complètement barré dans les deux cas. Tiens-nous au courant si tu t'y replonges. Plus de deux cents volumes quand même ! ;-)
Répondre
A
j'ai lu tous les Bob Morane d'un ami quand j'avais 14 ans à peu près, j'ai adoré, ça me donne envie de les relire :-)
Répondre
J
Il y avait moins d'occasions de se disperser à l'époque. <br /> <br /> On passait tous par un même moule.<br /> <br /> <br /> <br /> Tintin ou Mickey, Norev ou Dinky toys, Bibliothèque rose ou verte, Collection Rouge et or, Jules Verne ou Comtesse de Ségur, le Monopoly, le mille bornes, Walt Disney les scoubidous, le Rubik's cube...<br /> <br /> <br /> <br /> Ah que tiens, voilà d'autres entrées possibles ! ;)
Répondre
C
J'adore ! On a eu les mêmes copains en fait...<br /> <br /> Jack Monsanto, bien trouvé... ;-)<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 394
Archives
Newsletter
Publicité