04 février 2019

MILLÉSIME CINQUANTE-QUATRE !

Rimbaud monnaie de Paris

 Ah ! Mille-huit-cent-cinquante-quatre ! Une année fabuleuse pour les Bordeaux rouges et les poètes des Ardennes !

Voilà qu'un autre enfant est né chez le capitaine Rimbaud. C’est, de nouveau, un garçon et il sera à son image, ne tenant jamais bien en place, allant toujours de l'avant, rêvant sans cesse d'évasion.

Une étrange sorcière s'est penchée sur son berceau.

- A l'âge de dix-sept ans, a-t-elle prédit, tu cesseras d’être sérieux. Tu monteras à Paris et tu seras la reine du bal dans ce carnaval noir de mille-huit-cent-soixante et onze mais ça ne te plaira pas vraiment ! La vraie vie est ailleurs. Toujours tu courras après l’or du diable. Le génie ou le mal, il n’y a rien d’autre sur Terre. Tu es promis à la gloire mais il y a une ombre au tableau. Tu dois te méfier des balles perdues ! Après cela, voyage, va au loin ! Tu as un monde à portée de main. Dans les angles morts de ta destinée je vois juste qu’un jour il faudra trancher ! »

L’enfant se prénomme Jean-Nicolas-Arthur. Il a grandi. Il a étudié, il a écrit, il a appris des langues, il a fait la somme de nos folies, de nos illuminations, il a passé une saison en Enfer.

Lui et son copain, le pauvre Lélian se sont comporté comme des sales gosses ! Même que Verlaine lui a tiré dessus un jour à Bruxelles. Mais mourir n’est pas de mise. Semblable à un funambule, le poète s'est fait aventurier et il a disparu au loin dans un halo de cirque mort.

***

 

AEV 1819-06 Rimbaud Djibouti

Il paraît que lui est toujours vivant ! Au cimetière de Charleville-Mézières il y a une boîte aux lettres à son nom ! On peut lui adresser des lettres !

J’en connais qui ne se privent pas d'écrire à Rimbaud pour faire rire leurs copines !

Je vous raconterais bien aussi cette histoire-là mais je n’ai droit qu’à une page !

 

Pondu à l'atelier d'écriture de Villejean le 16 octobre 2018
à partir de la consigne du concours "Encres d'automne" ci-dessous.


CONSIGNE D'ÉCRITURE 1819-09 DU 16 OCTOBRE 2018 A L'ATELIER DE VILLEJEAN A RENNES

Encres d'automne 12

 

Chaque année l'atelier participe à ce concours iorganisé par la Médiathèque municipale de l'Hermitage, une commune proche de Rennes. La consigne est d'inclure dans un texte d'une page dix à quinze titres de romans récents achetés par la bibliothèque et proposés à ses lecteurs.

Voici la liste 2018-2019 :

A son image - Balles perdues - Capitaine - Ca raconte Sarah - Carnaval noir - Chien-Loup - Cirque mort - Dans les angles morts - Dix-sept ans - Einstein, le sexe et moi - En nous beaucoup d’hommes respirent - Entre deux mondes - Evasion - Fais de moi la colère - Helena - Isidore et les autres - La chance de leur vie - La disparition de Stéphanie Mailer - La femme à la fenêtre - L’Ame des horloges - La papeterie Tsubaki - La reine du bal - La révolte - La rose de Saragosse - La somme de nos folies - La tresse - La vraie vie - Le cœur perdu des automates - Le guetteur - Le prince à la petite tasse - Les dix vœux d’Alfred - Les frères Lehman - Les prénoms épicènes - L’été des quatre rois - L’étoile russe - Leurs enfants après eux - L’hiver du mécontentement - L’or du diable - Loup et les hommes - Ma dévotion - Maîtres et esclaves - Millésime 54 - Miss Sarajevo - Modèle vivant - Mourir n’est pas de mise - My absolute darling - Nulle autre voix - Oublier mon père - Quand Dieu boxait en amateur - Rien d’autre sur Terre - Sales gosses - Station : la Chute - Tenir jusqu’à l’aube - Tous les hommes désirent naturellement savoir - Trancher - Une ombre au tableau - Un funambule - Un manoir en Cornouailles - Un monde à portée de main. 

AEV 1819-06 réglement encres d'automne 12

Posté par Joe Krapov à 21:08 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Peinture de lumière à Rennes le 2 janvier 2019 (3)

190102 265 026

190102 265 031

190102 265 032

190102 265 033

190102 265 034

Posté par Joe Krapov à 14:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]