01 février 2019

LES INVENTEURS FARCEURS. Introduction de la conférence

00 citation-arthur-rimbaud-040754

Mesdames, messieurs, bienvenue pour cette conférence sur les inventeurs farceurs.

(Les deux conférenciers se présentent de façon humoristique et sérieuse à la fois. Afin de ne point trop dévoiler de leur vie privée, disons que cela donne quelque chose comme ça :)

Nous aurons le plaisir de partager quelques temps ensemble. Permettez-moi de vous présenter mon compère Joe Krapov. Il est… comment dire ….  bibliophile, bibliophage, musicien, voire musicophage, rimeur de talent et indéniablement ancien gardien de l'animalerie de l’Université de Rennes 3.

Vu de ma lucarne, Pierre-Antoine Angelini est un grand brûleur de planches devant l’Eternel, et même derrière l'Eternel, lauréat annuel des Palmes d’or de chicâneries du canton d’Orgères et depuis peu professionnel de l'improvisation. Pour ce qui nous concerne aujourd’hui, il est aussi installateur d’ascenseurs vers le septième ciel mais uniquement dans les presbytères d’Ille-et-Vilaine. Accessoirement il est retraité de l’Université de Rennes 3 mais n'a rien perdu ni de son charme ni de son éclat, comme aurait dit Gaston Leroux.

Que dire de cette conférence ? Nous allons naviguer dans la vie de ces hommes souvent « mal dans leur temps et leur société » et qui ont su trouver à travers un esprit libre le ton décalé qui leur vaut aujourd’hui la postérité.

Et s’ils ont su faire leur trou, marquer leur époque, nous verrons qu’ils ont fait bien plus, en influençant encore aujourd’hui les esprits, en insufflant des idées, en inspirant les inventeurs contemporains.

Le mot « farceurs » sera décliné à toutes les sauces, puisqu’ils ont été instigateurs de la farce vitale mais aussi les premières victimes de celle-ci. Mais une conférence avec nous ne serait pas une conférence sans des chansons. Commençons, voulez-vous ? 

190114 capture d'écran de vidéo 07

Posté par Joe Krapov à 14:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


LES INVENTEURS FARCEURS. 1, Charles Cros (1,1)

1,1.1 Pour commencer avec Charles Cros

Posté par Joe Krapov à 11:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

LES INVENTEURS FARCEURS. 1, Charles Cros (1,2)

1,1,2. Biographie de Charles Cros

01 cros_portraitAu départ, nous avons affaire à un personnage on ne peut plus sérieux : Charles Cros est né en 1842 à Fabrezan dans l'Aude.

De 1850 à 1859, il fait ses études : langues anciennes, modernes, hébreu, sanscrit, mathématiques, musique.

Il décroche son bac à l’âge de 14 ans !

En 1860, il entreprend des études de médecine qu’il ne poursuivra pas (elles couraient trop vite !).

En 1867 il présente à l’Exposition universelle un télégraphe automatique

01 B Télégraphe Cros

Le 2 décembre de la même année, il dépose à l'Académie des sciences un pli cacheté sur la reproduction des couleurs, des formes et des mouvements.

Et nous arrivons maintenant à la première des farces que la vie a jouée à Charles Cros.

02 B cros solution couleurs-titre

Posté par Joe Krapov à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,