LES INVENTEURS FARCEURS. 4, Gaston de Pawlowski (5)
Une petite invention qui sera fort goûtée de tous nos jeunes gens en villégiature, c'est celle de la nouvelle balle de tennis renfermant, dans un petit logement intérieur, un modeste cri-cri.
Lorsque la balle s'égare dans les hautes herbes, il suffit d'écouter pour savoir où elle se trouve, et cela évite des recherches toujours longues et fatigantes.
LES INVENTEURS FARCEURS. 4, Gaston de Pawlowski (6)
Nous ne saurions trop recommander aux propriétaires de petites voitures automobiles peu rapides le nouveau chapeau de dame à voile de gaze rigide qui fera fureur cet été.
Quelle que soit la vitesse du véhicule et malgré l'absence complète de vent, le voile de gaze, soutenu par une armature en fil de fer, paraît flotter horizontalement en arrière du chapeau, donnant ainsi aux spectateurs une illusion absolue de vitesse.
Cette apparence suffit à sauvegarder l'amour-propre du conducteur de la voiture lorsque celle-ci ne dépasse pas le dix à l'heure.
LES INVENTEURS FARCEURS. 4, Gaston de Pawlowski (7)
Il est bien regrettable que les nouvelles tribunes mobiles de Longchamp n'aient pas été prêtes pour la revue du 14 juillet qui, sans cela, aurait pu avoir lieu comme jadis sur notre grand hippodrome parisien. On sait en effet que, depuis de longues années déjà, les sociétés d'encouragement ont décidé de monter sur rails les tribunes des champs de course pour permettre aux spectateurs de suivre les épreuves de bout en bout. De forts moteurs électriques actionneront les tribunes qui feront le tour de la piste.
Pour les revues militaires, ce dispositif aurait le grand avantage de ne pas fatiguer les troupes : celles-ci resteraient en effet alignées arme au pied et ce seraient les tribunes qui défileraient devant elles. On éviterait ainsi, durant les chaleurs du mois de juillet, des fatigues et des insolations inutiles.
LES INVENTEURS FARCEURS. 4, Gaston de Pawlowski (8)
Parmi les objets usuels de ménage, citons la nouvelle passoire à un seul trou, infiniment pratique, et qui permet de passer instantanément les objets les plus divers et les plus résistants.
La passoire se compose d’un manche portant à son extrémité un simple cercle en métal.
LES INVENTEURS FARCEURS. 4, Gaston de Pawlowski (9)
Pour les temps de chaleur excessive, c'est avec joie que je signale la nouvelle baignoire à entrée latérale que fait construire une grande maison de plomberie.
On sait combien était fatigante, surtout par les temps chauds, l'opération qui consistait à enjamber les bords d'une baignoire pour entrer dans l'eau ou pour en sortir.
Grâce à la nouvelle entrée latérale, il suffira d'ouvrir une petite porte pour pénétrer de plain-pied dans la baignoire.
N.B. Il est surprenant que cette invention tout à fait fantaisiste au départ
soit désormais commercialisée !
LES INVENTEURS FARCEURS. 4, Gaston de Pawlowski (10)
Parmi les nouveautés à la mode, il faut noter une petite hachette très pratique et que peuvent porter, le dimanche, à la ceinture, les célibataires pressés.
Cette hachette, on l'a deviné déjà, sert à se frayer un passage au travers des familles dominicales qui se tiennent par la main et barrent complètement nos grandes avenues.
Le procédé paraîtra peut-être un peu vif, mais c'est le seul que l'on puisse employer, reconnaissons-le franchement, lorsque l'on a une course urgente à faire.
LES INVENTEURS FARCEURS. 4, Gaston de Pawlowski (11)
On sait que, depuis quelque temps, les dentistes américains ont pris l'habitude de faire sauter les dents mauvaises au moyen d'une toute petite cartouche de dynamite.
Plusieurs personnes nous ont demandé si l'explosion ainsi provoquée ne présentait pas quelque danger.
Nous sommes heureux de les rassurer immédiatement.
L'explosion de la cartouche est absolument inoffensive, à condition toutefois que l'on ait la précaution de s'éloigner à quelque distance au moment où elle se produit.
LES INVENTEURS FARCEURS. 4, Gaston de Pawlowski (12)
Une dame du monde s'étonne que le vibromasseur électrique, ayant rendu d'utiles services, personne n'ait encore songé à construire un vibromonfrère.
***
"Inventions nouvelles et dernières nouveautés" de Gaston de Pawlowski est consultable en ligne et téléchargeable sur le site de Gallica.
L'ouvrage a été réédité en 2009 chez Finitude éditions.
Olivier Barrot en a parlé dans son émission "Un livre un jour"