10 janvier 2019

MOT D'EXCUSE

Joconde don Martin

Me voici de retour après avoir laissé ce blog en plan début janvier.

C'est que voyez-vous, j'ai fait un truc idiot : je suis retourné travailler, et pas qu'un peu ! Je suis dans la dernière ligne droite d'une conférence que mon compère Pierre-Antoine Angelini et moi-même allons donner ce lundi 14 janvier à 14 h 30 à l'Espace Ouest-France, rue du Pré-Botté à Rennes. Le thème ? Les inventeurs farceurs.

J'en ai passé des journées à peaufiner le collage de textes, à mettre des images dans des diaporamas, à manger des chouquettes et à rire avant de minuter avec mon complice nos lectures et nos commentaires de ces pages et images volées ici et là !  Celle-ci ci-contre appartient à Don Martin et au mythique journal "Mad". Qu'est-ce que ça peut demander comme temps de préparation de causer une heure devant un public de badauds ! J'avais oublié ! Et tout ça avec un traitement de texte qui ne marchait plus à cause de mon antivirus ! Deux jours pour essayer de réparer le truc de fous !

Le pire voyez-vous est ceci : la conférence n'a pas encore eu lieu qu'on nous la réclame déjà et il est fort probable que nous retournions dans un lycée au mois de février pour la présenter à une classe de première ! Benjamin Button, sors de ce corps !

En attendant, comme de très aimables personnes parmi mes correspondant.e.s ne pourront pas assister à cette "prestation scénique décalée à vocation humoristique accompagnée de chansons, de lectures et de projections diverses (diapositives, objets introuvables, confettis noirs pour personnes en deuil et même Kate Moss en 3D !)", je vais tâcher d'en présenter ici la substantifique moelle... en commençant par les chapitres de la fin, histoire qu'une recherche par tag permette ensuite aux afficionados de Charles Cros, Alphonse Allais, Jacques Carelman, Gaston de Pawlowski, Gaston Lagaffe, Plonk et Replonk et Boris Vian de retrouver leurs petits dans l'ordre grace au tag "inventeurs farceurs" !

Posté par Joe Krapov à 12:01 - Commentaires [6] - Permalien [#]


LES INVENTEURS FARCEURS. 7, Boris Vian

 Vian ingénieur ba28d95_4521-xpsm6s 

 

 

 

Nous terminons avec Boris Vian l’évocation de ces personnalités douées pour les sciences comme pour les arts. 

 Boris+VIAN+écrivain+français,+poète,+parolier,+chanteur,+critique+et+musicien+de+jazz+(trompettiste),

 Vian Carte-AFNOR

 

 

Sa carte de visite en dit long sur l’activité déployée lors de sa courte existence (il est mort d'une crise cardiaque à l'âge de 39 ans).

 

 

Sorti ingénieur de l’Ecole centrale il travaille à l’AFNOR où il s’ennuie beaucoup et se tourne vers une carrière littéraire et musicale.

 BORIS_VIAN_GUITARE

 canal-des-deux-mers-sud-gironde-1024x427

 

 Avant cela, il dépose un brevet pour une invention qui ne sera jamais appliquée : celle d'un procédé d'éclusage des canaux, consistant à « arrêter le canal à 10 kms de son aboutissement et à transporter le navire au-delà sur chariot et rails ». Cette invention fait l’objet d’un communiqué détaillé le 2 janvier 1942.

 

 Il envisage aussi un tracé du grand canal des Deux-Mers (le canal du Midi relié à celui de la Garonne) chanté par Charles Cros, et qui devrait selon Vian « nous délivrer de la terrible sujétion d’Albion sur Gibraltar».

 de_l_Atlantique_a_la_Mediterranee_a-velo

 440px-Tramway_de_Saint_Etienne_-_Tramway_PCC

 

Le 18 décembre 1953 il dépose à l'INPI une demande de brevet pour l'invention d'une roue élastique, brevet qu'il obtient le 21 juin 1955 et qui sera utilisé dans les années 60 pour le tramway de Saint-Etienne.

Mais la plus célèbre de ses inventions est le pianocktail, évoqué dans son roman « L’écume des jours ». Voici le passage en question :

 

– Prendras-tu un apéritif ? demanda Colin. Mon pianocktail est achevé, tu pourrais l’essayer.
– Il marche ? demanda Chick.
– Parfaitement. J’ai eu du mal à le mettre au point, mais le résultat dépasse mes espérances. J’ai obtenu, à partir, de la Black and Tan Fantasy, un mélange vraiment ahurissant.
– Quel est ton principe ? demanda Chick.
– A chaque note, dit Colin, je fais correspondre un alcool, une liqueur ou un aromate. La pédale forte correspond à l’œuf battu et la pédale faible à la glace. Pour l’eau de Seltz, il faut un trille dans le registre aigu. Les quantités sont en raison directe de la durée : à la quadruple croche équivaut le seizième d’unité, à la noire l’unité, à la ronde la quadruple unité. Lorsque l’on joue un air lent, un système de registre est mis en action, de façon que la dose ne soit pas augmentée – ce qui donnerait un cocktail trop abondant – mais la teneur en alcool. Et, suivant la durée de l’air, on peut, si l’on veut, faire varier la valeur de l’unité, la réduisant, par exemple au centième, pour pouvoir obtenir une boisson tenant compte de toutes les harmonies au moyen d’un réglage latéral.
– C’est compliqué, dit Chick.
– Le tout est commandé par des contacts électriques et des relais. Je ne te donne pas de détails, tu connais ça. Et d’ailleurs, en plus, le piano fonctionne réellement.
– C’est merveilleux ! dit Chick.
– Il n’y a qu’une chose gênante, dit Colin, c’est la pédale forte pour l’œuf battu. J’ai dû mettre un système d’enclenchement spécial, parce que lorsqu’on joue un morceau trop « hot », il tombe des morceaux d’omelettes dans le cocktail, et c’est dur à avaler. Je modifierai ça. Actuellement, il suffit de faire attention. Pour la crème fraîche, c’est le sol grave.
– Je vais m’en faire un sur Loveless Love, dit Chick. Ça va être terrible.
- Il est encore dans le débarras dont je me suis fait un atelier, dit Colin, parce que les plaques de protection ne sont pas vissées. Viens, on va y aller. Je le réglerai pour deux cocktails de vingt centilitres environ, pour commencer.

 

pianocktail (1)

Pianocktail

 

 Ce pianocktail a depuis été réalisé. On peut le voir fonctionner dans la vidéo ci-contre. Si vous êtes pressé.e. et n'aimez pas trop le blabla télévisuel, visionnez le passage entre les minutes 2 à 4, ça vous donnera une idée de la chose.

 

 

Nous terminerons cette conférence en chanson avec la "Java des bombes atomiques" illustrée par Plonk et Replonk...

 190106 265 006 B

 

 

 

... et interprétée ici par Serge Reggiani

Posté par Joe Krapov à 11:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

LES INVENTEURS FARCEURS. 8, Sérendipité et poursuite de la farce

Pour terminer… vraiment

Cet exposé serait incomplet si nous ne vous parlions pas de deux cas particuliers :

● La sérendipité

● La farce ….. de nos jours

8,1. Sérendipité

serendipite

La sérendipité est le fait de réaliser une découverte scientifique ou une invention technique de façon inattendue à la suite d'un concours de circonstances fortuites et très souvent dans le cadre d'une recherche concernant un autre sujet. La sérendipité est le fait de « trouver autre chose que ce que l'on cherchait », comme Christophe Colomb cherchant la route de l'Ouest vers les Indes et découvrant un continent inconnu des Européens.

Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, figurent notamment :

la radioactivité, le four à micro-ondes, la pénicilline, la dynamite, le Post-it, le Téflon, l'aspartame, le Viagra. (voir Wikipédia)

8,2. La farce persiste et signe

● Même de nos jours, la farce est présente dans la vie tous les jours et heureusement ….

● Ce sont les personnes qui pensent « en dehors du cadre » qui permettent de la faire vivre, au grand désespoir des technocrates et de tous ceux qui veulent tout calibrer, tout régir.

● Elle se cache souvent dans les détails, dans un simple effet miroir, des ambigrammes, une contrepèterie au bon moment…

Exemples :

Lors de sa première diffusion, le logo de l’HADOPI, instance de lutte contre le piratage, utilisait une police de caractères créé exclusivement pour France Telecom ! (01.net du 12/01/2010)

Logo Hadopi

Ambigramme : Un ambigramme est la figure graphique d'un mot (ou d'un groupe de mots) dont la représentation suscite une double lecture,en particulier par symétrie centrale (demi-tour), par symétrie axiale (effet miroir)

cnrs-culs

Logo TGV

Un centre d’art de la capitale a lancé un projet d’exposition sous le nom de “Musée de la Photographie de Bruxelles”. Mais, menacé de poursuites par le célèbre Musée de la Photographie de Charleroi, le projet bruxellois a opté pour un trait d’humour à la belge, et remplacé son nom par une contrepèterie (Courrier International, du 27/11/2017).

"Musée de la photographie"
est devenu
"Fusée de la motographie" !

ambigramme 1

ambigramme 2

(Tiens, nous revoilà encore à Sablé-sur-Sarthe !)

Même cette nouvelle année n’y échappe pas …..

ambigramme 3

Merci de votre attention !

Posté par Joe Krapov à 09:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :