02 décembre 2018

A PART PEUT-ÊTRE… AU MUSÉE DES HORREURS ?

Lakévio 132 121942861

Le regard a quelque chose de dur, déjà. Elle fera de la route, cette môme ! Elle est du genre à régenter son entourage, à tout réformer, à œuvrer en douceur et cependant en y mettant toute la fermeté voulue.

On ne la détournera pas comme cela de son but. Elle a du caractère, elle est tenace, peut même se montrer résolument féroce quand elle va au charbon.

Le trône sur lequel elle a posé ses fesses semble trop grand pour elle certes ou alors prévu pour une autre. Attendez quelques années et vous verrez que ça ne va pas durer : elle prendra de l’ampleur et comprendra que la royauté, ce n’est que du folklore, juste une couronne ou des chapeaux sur la tête et du tralala pour la presse people. Le monde se gouverne par l’argent, les réseaux et le carnet d’adresses.

Côté bagatelle ce ne sera pas ça par contre. Sur cette œuvre elle évoque déjà le fameux « Ferme les yeux et pense à l’Angleterre !».

Ce côté brut de décoffrage avec malgré tout un sens de l’honneur, de l’ordre, du haut rang, ce goût pour la sueur et les larmes nous évoque forcément la colonne Nelson et l’autre fumeur à gros ventre abhorrant le sport !

On s’approche du cartouche et on constate qu’on a vu juste. On l’a reconnue, la dame de fer ! Ce tableau représente en effet Margaret Thatcher enfant. Désolé, camarade Renaud ! 

Ecrit pour le jeu de Lakévio n° 132 d'après cette consigne

 

Posté par Joe Krapov à 21:37 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


DÉTESTER SARAH

Lakévio 132 121942861

- Va me chercher un sceptre en or, Père Ubu ! Et que ça saute !

- T’es qu’une méchante, Sarah ! Tu n’arrêtes pas de jouer au chef et de me donner des ordres !

- Et merdre, Père Ubu ! On est les monarques du royaume de Pologne, alors autant que ça serve à commander, ordonner, plastronner ! A s’en mettre dans les poches, également ! Avec ton épée en plastoc, ta cape de Zorro et ton crochet à phynance, tu peux quand même un peu les taper, les Polaks, non ? Chouraver leurs zlotys, engouffrer leur vodka, créer des taxes comme la gabelle, la CSG etcetera ? C’est ça le rôle d’un tyran ! Faut réellement que je t’apprenne tout ça, espèce de nul ?

- D’abord je ne veux plus jouer à ce jeu-là.

- Hola, mes valets ! Qu’on apporte des poupées, des peluches, des Lego, des Polly pockets et des poneys à ce pleutre ! Et devant Ma Majesté prosternez-vous ! Contemplez mon trône et honorez ma grandeur ! Où tu vas comme ça, père Ubu ?

- Je retourne dans le salon avec nos mères. Tu vas trop au théâtre et tu écoutes trop France-Culture, je trouve !

- Soldats ! Coupez la tête à ce rustre ! Dégonflé ! Lopette ! Tyranneau d’opérette !

***

 

Lakévio 132 Ubu roi

- Et alors, Alfred ? Qu’est-ce que j’apprends ? Tu ne veux donc plus jouer avec Sarah ?

- Non, elle est trop commandeuse. Et je préfère la pyrogravure aux gravures de mode.

Alfred sort son coffret et se met à graver des escargots sur sa planche en contreplaqué.

En aparté, Madame Bernhardt demande à Madame Jarry :


- Quelque chose ne tourne pas rond dans la tête de ce gosse, non ?


Ecrit pour le jeu de Lakévio n° 132 d'après cette consigne

Posté par Joe Krapov à 20:07 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :