14 juin 2018

La première balade à Münich (Allemagne) le 1er mai 2018 (7)

180501 Nikon 065

180501 Nikon 052

180501 Nikon 053

- Allô ? Chérie ? Tu es sûre que c'estbien le sein gauche de Juliette que je dois caresser pour raffermir les liens dans notre couple ? Je suis pris d'un doute, soudain. 

180501 Nikon 056

180501 Nikon 059

Posté par Joe Krapov à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


La première balade à Münich (Allemagne) le 1er mai 2018 (8)

180501 Nikon 069

180501 Nikon 070
A l'enseigne de la fille sans coeur ?

180501 Nikon 074

180501 Nikon 075

180501 Nikon 077
On est ici dans l'Alter Hof, la vieille cour, la résidence impériale de Louis IV.

Posté par Joe Krapov à 09:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 juin 2018

99 DRAGONS : EXERCICES DE STYLE. 42, Onomatopées

Miam Miam
Vraoum Kaï Kaï Kaï

Bêê Bêê Bêê Bêê Toc   Boum 
Couic  Crac 

Scratch  Shazam 
Zap  no zip 

Gloup 

Slurp  Hic Burp  Mmmh  
Ronron Rrr Zzz Zzz Zzz

 

Le dragon, affamé, s’approche du troupeau, envoie d’un coup de patte valser à cinquante pas le chien du paysan.

Les brebis affolées se jettent sur l’enclos mais le monstre a tôt fait de tordre le cou à l’une.

Sans même prendre le temps de la faire cuire – quel besoin d’un barbecue quand on crache soi-même des flammes ? – il l’engloutit

Puis il va se désaltérer dans le courant d’une onde pure, émet un rot sonore et se pose sous un arbre pour digérer tranquille en se tapant une petite sieste

Pouah  Aaargh  Aïe aïe aïe 
Bouh hou hou  Snif 

Tap  Tap  Tap  Drelin Drelin 
Smack  Smack  Groin  Groin
"Tagada Tagada  Toc Toc  Vlan
Patatras Sob"

 

Un peu plus tard le paysan découvre le carnage et se lamente en comprenant sa douleur.

Aussitôt il se rend chez Dame Christiane, la responsable locale de la FNSEA, lui claque deux bises car ils sont copains comme cochons et il l’enjoint de partir à cheval pour aller au château du roi Vlan lui dire le malheur qui leur tombe sur la gueule

Frou frou 
Fft Fft Pschitt pschitt
Vlan Whao 
Ah Ah Ah
Hou Beurk

Hue  Hiiiii  Tagada Tagada Cataclop Cataclop Toc toc Drelin drelin
Frou frou
Coucou Bla bla bla bla bla bla Vlan Bing Bling-Bling Oups Vlan Taratata Pouët Pouët Taïaut Taïaut
Smack Smack
Frou Frou

Dame Christiane va mettre la plus belle de ses robes de voyage, elle s’apprête, se parfume puis redescend. C’est que ce n’est pas rien de rendre visite au roi Vlan ! Autant ne pas se présenter devant lui avec des sabots de paysanne : les capitaines auraient vite fait de l’appeler « Vilaine »

Elle enfourche son cheval qui file au galop jusqu’aux portes du palais. Elle toque à la porte, tire la sonnette et après qu’on l’a introduite elle fait frissonner sa belle robe à traîne sur le carrelage de la salle du trône. Elle se présente, expose la situation et le roi ainsi que les courtisans sont assommés par la nouvelle. Le monarque lui annonce qu’il va battre le rappel des ses troupes et faire donner la cavalerie afin de chasser le monstre. Il lui claque deux bises sur les joues en signe de compassion et la syndicaliste prend congé en faisant froufrouter sa robe d’apparat.

 

Rantanplan Rantanplan Taratata Trutt Trutt Banzaï Youhou Rintintin
Floutch Coa Coa
Fissa fissa Ouste Pschitt Pschitt Piou Piou cataclop Cataclop
RTL Zou
Chpong 
Bzz Bzz Bzz

Zonzon

La roi a fait battre tambour et lancé le rappel de ses preux chevaliers. Il les exhorte à débarrasser le royaume de ce qui n’est au fond qu’un gros lézard à injection, un allume-gaz monté sur des cuisses de grenouilles. Mais ses seigneurs s’avèrent des lâches et vite fait bien fait ils replient leurs gaules, montent sur leurs grands chevaux et retournent de calfeutrer dans leur duché par amour du luxe en bourg. Le roi reste tout seul dans son palais. Dans le grand silence attristé on entendrait voler une mouche mais en fait ce n’est qu’un moustique.

Cui Cui Cui Cot Cot Kodak
Miam Slurp Mmmh
Ding Dong Ding Dong
Chabadabada Allô  Bla Bla Bla Vlan Snif
Boum Boum Cocorico
Heula !

Dans les tréfonds de la campagne sarthoise, pas très loin de l’endroit ou Dame Pénélope Fillon fabrique des confitures, Saint-Georges fait une retraite à l’abbaye de Solesmes. Quand soudain son téléphone portable sonne. C’est le roi Vlan, embarrassé, qui pleurniche au bout du fil pour bénéficier de ses services de décapiteur en chef de poulets aux usines agro-alimentaires LDC de Sablé-sur-Sarthe

Youpi Youp Olé Olé Vlan
Alleluia

Le roi Vlan est content (il faut bien que le corps exulte) : le justicier sarthois a accepté de lui venir en aide

Tic Tac 
Shazam 

Teuf teuf Tut Tut
Pouët Pouët Atchoum

Bing Bling Boing Boum Chtac Couic Crac Flac Flatch Floc Pan Pif Ploc Plop Pof Pouf Poum Schlac Scrotch Tac Toc Vlan Atchoum

Flac Floc Glou Ploc Pouf Pout Tip Vlouf Houla Aïe Aïe Aïe Badaboum Baoum Boum Pan Pataras Atchoum

En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire Saint-Georges est là.

Il a fait la route sur son tracteur Massey-Ferguson et le voilà qui corne à la porte du dragon.

 Après moult estocades portées à la bête il sort victorieux de ce combat malgré un rhume des foins sérieux ramené de Solesmes ou l’été est parfois très sec



(Bon, c'est vrai, l'agonie du dragon dure une petit peu trop mais parfois j'aime bien tirer à la ligne  plutôt que de pointer à l'Agence Nationale de la Panne d'Ecriture !)

Smack Smack smack guili guili
Hi Hi Hi Ha Ho Hé Hmmm Miam Miam Youf Schlika Schlika Wham Wham Aaaarg Maman  Olé Olé Rhaa lovely Hmmm
Prout

Dans cette version-ci Saint Georges, en récompense, fricote grave avec la fille du roi. Je vous signale que ça fait quand même quarante et une fois qu’elle reste assise sur le banc des remplaçants à compter les points ! Et ce Saint-Georges, il a beau être dévot, il n’en est pas moins homme : il faut bien que le corps exulte. Et puis tant pis si ça ne vous plaît pas : j’écris tout qu’est-ce que je veux, d’abord, ici ! Na !

1718-32 Saint-Georges et le dragon (Münich) ouille

Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 12 juin 2018
d'après la consigne ci-dessous

CONSIGNE D'ÉCRITURE 1718-32 DU 12 JUIN 2018 A L'ATELIER DE VILLEJEAN A RENNES

Onomatopées

 

On met en commun des récits (fables, contes, livres, films) dont on s'estime capable de résumer l'intrigue.

Sont collectés ce jour :

Saint-Georges et le dragon - Robinson Crusoe - Tristan et Yseut - Le Bizarre incident du chien pendant la nuit - Picota n'aime pas le pain dur - Le Petit prince - Camping car - La Chèvre de M. Seguin - Little Miss Sunshine - le Petit Poucet

Il est demandé d'insérer le maximum d'onomatopées possible dans ce résumé

APPEL - Coucou - Eh - Ho - Hue - Hum - Kss - ohé - olé - Oust - Pss - Zou

CHOC/COUP/DESTRUCTION - Bing - Bling - Boing - Boum - Chtac - Couic - Crac - Flac - Flatch - Floc - Pan - Pff - Pif - Ploc - Plop - Pof - Pouf - Poum - Schlac - Scrotch - Tac - Tatatata - Tin - Toc - Vlan - Zim

CHUTE - Badaboum - Baoum - Boum – Pan - Patatras - Pof - Pouf - Poum - VIan

EFFORT/GESTE - Ahan - Hop - Hue - Oups - Oust - Smack - Youp - Zou

EXPLOSION - Baoum - Boum - Pam - Pan - Pif - Plop - Poum - Vlan - Vlouf - Wham

MUSIQUE/SONS DIVERS - Baoum - Clap - Coin - Couac - Ding - Drelin - Dzing - Froufrou - olé - Ouin - Pam - Pinpon - Pouët - Pout - Pss - Ptt - Rantanplan - Tac - Tagada - Taratata - Tatata - Tin - Turlututu - Tut - Tutupanpan - Vzz - Zim

PHYSIOLOGIE - Argh - Atchoum - Burp - Croc - Fft - Glou - Gloup - Grouin - Ham - Hic - Hum - Miam - Mmm - Ouf - Pouah - Prout - Pff - Ptt - Rhâ - Ronron - Rrr - Scrotch - SIurp - Zloup

PLEURS - Bouh - Heu - Ho - Hou - Hu hu - Ouin - Snif

RIRE/MOQUERIE - Ah - Eh - Ho - Hu hu - Kss - Oh 1à là - Oûa - Pff - Turlututu

SENSATIONS PHYSIQUES - Ah - Aïe - Brr - Gla-gla - Guili - Hou - Miam - Mmm - Ouf - Ouille - Outch - Pouah - Scrotch - Smack - Zloup

SENTIMENTS/ÉMOTIONS - Ah - Aïe - Argh - Bah - Bark - Bof - Bouh - Brr - Eh - Fft - Gloup - Grr - Heu - Hmm - Ho - Hou - Hum - Kss - Mmm - Oh là là - Olé - Ouah - Ouf - Ouille - Pff - Pouah - Rhâ - Smack - Taratata - Tatata - Turlututu - Tss - Youpi - Zut

SONS D’ANIMAUX - Bè - Brr - Bzzz - Cocorico - Coin - Cot - Couac - Coucou - Couic - Cricri - Croa - Flap - Grouin - Grr - Hi-han - Hou - Kaï - Meuh - Miaou - Oûa - Ouin - Piou - Ronron - Rou rou - Tagada - Zin zin - Zonzon - Zzz

SONS DE LIQUIDES - Blp - Fft - Flac - Floc - Glou - Ploc - Plouf - Pout - Pschitt - Slurp - Tip - Vlouf

SON DE MACHINES/DE MOTEURS - Baoum - Bip - Boïng - Brr - Clic - Coin - Ding - Drelin - Floc - Pff - Pouët - Pout - Ronron - Rrr - Schlac - Tch tch - Teuf teuf - Tic tac - Tut - Vroum - Zin zin - Zonzon - Zwit - Zzz

VITESSE/RAPIDITÉ - Bing - Chtac - Couic - Crac - Fft - Flac - Hop - Oust - Patatras - Pam - Pff - Pof - Pouf - Pschitt - Schlac - Tac - Vlan - Vlouf - Vroum - Vzz - Wham - Wuit - Youp - Zin zin - Zog - Zwit 


Les onomatopées sont extraites du livre "Le Pourquoi et le comment des onomatopées / Patricia Vigerie. - Larousse, 2017. - ISBN 978-2-03-593288-4

1718-32 onomatopées

 

Posté par Joe Krapov à 08:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 juin 2018

Choses vues au festival Les Fleurs du mail le 8 juin 2018

180608 265 002

180608 265 003

Trottinette-valet de pied !

180608 265 005

180608 265 006

 Le petit Chaperon rouge a bien grandi !

180608 265 011

180608 265 017

180608 265 016

 1, 2, 3... Partez !

Posté par Joe Krapov à 12:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Choses vues au festival Les Fleurs du mail le 10 juin 2018 (2)

180610 265 001

C'est l'heure de se mettre à table ! Raconte !

180610 265 002

180610 265 168

Dans la famille Pot-Potin, je demande la grand-mère !

180610 265 169

Dans la famille Pot-Potin, je demande le père, Félix, qui porte si mal son prénom !

180610 265 170

Posté par Joe Krapov à 11:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Choses vues au festival Les Fleurs du mail le 10 juin 2018 (3)

180610 Nikon 022

180610 Nikon 023

180610 265 167

Parfois j'ai des bonheurs idiots comme celui qui consiste à pénétrer dans un lieu où je n'ai jamais mis les pieds. Ici on est dans le cloître de la Maison saint-Cyr. Je suis bien content aussi que la statue de la Madone ait pu entendre le conte russe "Vassilissa la Belle" dit par Claudine Barrin et mis en musique et sons par Laurie Dyèvre.

180610 Nikon 012

180610 Nikon 013

Visité aussi la chapelle de cette ancienne institution religieuse devenue maison de retraite.
Désolé pour le Choeur du Thabor qui s'est produit là mais un programme est un programme : 16 h n'est pas 15 heures 30. Je suis ressorti pour aller écouter les conteurs ! Parfois j'ai des rigueurs idiotes  aussi !

Posté par Joe Krapov à 11:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

LE GENRE DE GARS AVEC LESQUELS IL FAUT COMPOSER, PARFOIS, J’TE JURE !

Lakévio 111 Harold Harvey - Lettre à Elise

Ma chère Elise

J’ai tellement tapé comme un sourd sur mon piano toute cette journée que je n’ai plus aucune énergie pour ce qui est de te proposer la bagatelle.

Elle est en la mineur, elle n’a pas de numéro d’opus et c’est la 59e de mes œuvres sans numéro. Woo ! Il y a de quoi perdre le Nord, n’est-il pas, si les œuvres sans numéro en ont quand même un !

J’aurais bien aimé que tu la lises, que tu la déchiffres, la joues, l’apprécies et que tu m’offres en remerciement une bise.

Mais le début pour toi n’est pas assez balèze aussi vais-je l’offrir à Thérèse.

Je ne pense pas que l’Histoire retiendra cette oeuvrette !

Ludwig Van B., peintre naïf.
 



Ecrit pour le jeu de Lakévio n° 111 à partir de cette consigne.

Posté par Joe Krapov à 05:59 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 juin 2018

Argentiquités. P 94/02, Sablé-sur-Sarthe dans la Brume en février 1994 (1)

J'avais prévu jadis de réserver un site web "espécialement" pour mes travaux de numérisation.
Je l'avais commencé puis je l'ai utilisé pour rédiger mes brouillons d'ateliers d'écriture en ligne ! 
Je ferai peut-être un jour le transvasement de ces brouillons
(je peux aussi les supprimer, c'est vrai, vu que je republie ces textes ici et qu'ils restent sur les ateliers !).

En attendant, le dimanche, désormais, ce sera Argentiquités ici !
Bienvenue dans la Sarthe, ce jardin extraordinaire  où chaque 24 heures compte plus qu'ailleurs !

P 94 02 Sablé dans la brume en février 1994 03

P 94 02 Sablé dans la brume en février 1994 04

P 94 02 Sablé dans la brume en février 1994 05

P 94 02 Sablé dans la brume en février 1994 06
P 94 02 Sablé dans la brume en février 1994 07

Posté par Joe Krapov à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,