Sculptures et statues vues à Marktheidenfeld (Allemagne) les 28 et 29 avril 2018 (1)
Dans ce petit parc près du Main, pas très loin du vieux pont, on trouve ces trois sculptures que j'aime beaucoup. Elles sont dues au talent de Hilde Würtheim. Vous pouvez voir d'autres oeuvres splendides de cette dame sur son site web ici.
Sculptures et statues vues à Marktheidenfeld (Allemagne) les 28 et 29 avril 2018 (2)
Comme il avait besoin de granit, le sculpteur de la "Fontaine du pêcheur", Heinz Eschenbacher, est venu s'en procurer en Bretagne. C'est pour cette raison que la ville de Marktheidenfeld est jumelée avec celle de Montfort-sur-Meu située dans les alentours de Rennes. C'est donc un peu grâce à lui aussi que j'ai découvert ce petit paradis !
Sculptures et statues vues à Marktheidenfeld (Allemagne) les 28 et 29 avril 2018 (3)
Tableaux vus à la Neue Pinakothek de Münich le 4 mai 2018 (1)
Nous avons laissé nos valises à la bagagerie de l'hôtel et avant de quitter Münich nous avons consacré cette dernière journée à la visite de la Neue et de l'alte Pinakothek. Nous avons commencé par la neue. J'ai adoré ce musée, tant pour les oeuvres qui y sont exposées que pour la clarté et l'ordonnancement thématique et chronologique des salles.
On commence par tomber nez à nez avec un Gainsborough :
le portrait de Mrs Thomas Hibbert, 1786...
...et on enchaîne avec une spéciale dédicace à L'Adrienne : Turner - Ostende (1844) ;-)
Tableaux vus à la Neue Pinakothek de Münich le 4 mai 2018 (2)
Heinrich Maria von Hess - Apollon et les muses (1826)
J'ai beaucoup aimé, au cours de ce voyage, constater l'attachement des Allemands à la mythologie gréco-latine. Je me suis enrichi, par exemple, du mot "monopteros" qui désigne un temple circulaire avec des colonnes et un toit ! Une rotonde, peut-être, en français ?
Je n'ai pas réussi à identifier ce tableau-ci. Il me semble qu'il s'agit d'un paysage avec bergers et que c'est en Sicile ou en Sardaigne que ça se passe.
Tableaux vus à la Neue Pinakothek de Münich le 4 mai 2018 (3)
Joseph Anton Koch - Der Schmadribachfall (1822)
Je suis persuadé qu'il existe, dans chaque musée du monde, une Isaure Chassériau !
A savoir une pauvre fille qui se demande pourquoi le peintre lui a donné cet air si nunuche et pourquoi elle est condamnée à vivre les siècles des siècles exposée aux yeux de tous dans cette position-là qui est si peu avantageuse !
Ici c'est Vittoria Caldoni, peinte en 1821 par Friedrich Overbeck.
Désolé, Vittoria, je n'écrirai pas un roman sur toi ! Tout juste une krapoverie du genre "Jeanneton ayant pris sa faucille et songeant "Qu'est-ce qu'on s'emmerde ici : il ne passe personne !".
Plus sérieusement, pour en savoir plus sur cette oeuvre, c'est ici.
Tableaux vus à la Neue Pinakothek de Münich le 4 mai 2018 (4)
J'ai entrepris ce jour-là de photographier un bon nombre de musiciens et danseurs représentés sur les tableaux. Il faudra que j'y retourne tant cela m'a plu !
Franz Ludwig Catel - Volksfest bei Pozzuoli (1823)
Peter von Hess - Empfang Königs Ottos von Griechenland in Athen (1839)
J'ai trouvé celui-ci génial à cause du nombre impressionnant de personnages, des scènes disséminées dans les différentes parties du tableau. Sans vouloir concurrencer les jeux de Lakévio, il m'a semblé qu'on pouvait écrire tout un roman en faisant parler chacun des personnages. Voyez un détail ci-dessous.