De Beaulieu à La Binquenais : Rennes le 23 mars 2017 (1)
C'est la première fois que je passe à pied devant cet animal et donc la première fois que je le photographie. Je le connais pourtant de longue date. "Longtemps je me suis fait véhiculer de bonne heure le matin" - désolé, oncle Walrus ! - par un bus n° 4 ou 40 pour aller m'activer un peu plus loin à droite.
Ce jeudi, c'était la journée des conférences. Je suis allé à 14 h 30 voir et écouter Madame Chèvrefeuille qui nous narrait sous forme de diaporama son voyage en Chine de 2015. Je ne m'intéresse pas plus que ça à la Chine, c'était juste pour le plaisir de la voir et d'entendre à nouveau sa voix dont j'étais jadis le meilleur public !
Puis je me suis rendu à pied à la Maison de quartier de La Binquenais - j'y mettais les pieds pour la première fois, là-aussi - pour entendre une conférence des Archives de Rennes et de l'INA sur le quartier Sud-Gare. Ca ne m'intéresse pas plus que ça non plus mais c'était pour enregistrer la chose et envoyer le fichier son à "un homme qui se penche sur son passé".
Oui, hein ? Parfois je fais de drôles de choses, pas vrai ?
De Beaulieu à La Binquenais : Rennes le 23 mars 2017 (2)
Boulevard Villebois-Mareuil, il y a toujours l'Elaboratoire avec ses oeuvres d'art qui ne se la pètent pas mais qui épatent la galerie quand même !
De l'autre côté de la rue, le mur peint qui représentait le chemin de fer d'"En sortant de l'école" de Prévert, réalisé par les enfants de l'école voisine, commence à être recouvert par des oeuvres plus contemporaines.
P.S. Qu'ai-je vu récemment qui donne encore plus de "prix" à ma photothèque personnelle de mémorialiste modianesque rennais ? Ah oui, le restaurant "La Villa d'Este" a disparu ! Bye Bye Arlequin !
De Beaulieu à La Binquenais : Rennes le 23 mars 2017 (3)
Que Monseigneur Mouézy ne s'offusque pas, de grâce ! Dans l'avenue qui porte son nom, de drôles de bonhommes se promènent en "slipe" et de drôles d'équipages y font la lessive à même la rue !
Qu'est-ce que tu fiches rue Saint-Hélier, Isaure Chassériau ?
Bien que tu ne fusses pas en rose mais en bleu, je t'ai reconnue à ton visage souriant et à tes yeux pétillants de malice... contenue.
De Beaulieu à La Binquenais : Rennes le 23 mars 2017 (4)
Il faudra que j'en parle aux "Conteurs de la rue d'En bas" mais sur le pignon de cette maison de la rue de Châteaugiron, il me semble bien que le joueur de bombarde sur la deuxième image pourrait très bien être Yann Kornic, leur adaptation bretonne de Nasr Eddin Hodja !
Rennais, Rennaises, notez ceci sur vos tablettes !
Les gouaches de 1971 de Guy Lecorne (5)
Le mot "paréidolie", découvert grâce à Célestine, n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ni dans les doigts d'un mal dégourdi ! Sachant qu'à partir d'une oeuvre d'art on peut toujours faire une autre oeuvre d'art - il suffit d'ajouter des moustaches à la Joconde jusqu'à cent ! - je n'ai pas résisté au plaisir de détourer dans cette gouache du camarade Guy cette oie qui a survécu à je ne sais combien de grippes aviaires !
Les gouaches de 1971 de Guy Lecorne (7)
Le roi n'est pas mon cousin mais Guy Lecorne si !
Enfin un peu : nos grands-pères respectifs étaient cousins germains.
D'où l'inscription de ces antiquités dans la catégorie
"Archives familiales" de ce blog! ;-)