Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
15 mars 2017

Au café Le Lavoir, à Rennes, le 12 mars 2017 (1)

170312 265 009
Le kamishibai acheté à Botmeur, à partir duquel Marina B. a conté "L'étoffe d'un roi"

170312 265 016
Joe Crapauv lit sur une chaise de bar ?

170312 265 017

 Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille... et à Boris Vian !

J'ai plongé le nez récemment dans ma pile à lire. J'y ai trouvé "Les fourmis" de Boris Vian et j'ai été un chouïa désappointé par la désinvolture avec laquelle l'ami Boris traite ses personnages. Il les fait tous mourir sans états d'âme après les avoir baladés dans quelques aventures quotidiennes sans grand intérêt. J'avais emmené dans mon sac "Trouble dans les Andains" que j'ai commencé à la suite. Pour l'instant je n'ai sauvé que "Popotepec Atlazotl était Inca exceptionnel" de ce roman ! 

J'ai maintenant une autre raison de me débarrasser de ce 10-18 : j'ai rangé mon parapluie dans mon sac et la cohabitation n'a pas vraiment plu au bouquin qui s'est gondolé (il est bien le seul !). Je dois être devenu Breton : je ne me suis pas rendu compte à quel point il pleuvait ce dimanche !

170312 265 018
Plus ça va et plus j'aime les "réclames" d'autrefois !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'avais lu presque tout Vian au siècle dernier et c'était donc une relecture.<br /> <br /> Soit l'écriture a vieilli, soit je suis devenu un lecteur difficile avec le temps.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pensais que ce serait plus drôle que cela, comme les chansons et les poèmes.<br /> <br /> Il y a bien un côté Gotlibien, qui tire vers l'"absurbe" mais j'ai eu l'impression, sur bien des nouvelles, que ça ne marchait plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a un peu plus de légèreté dans "Trouble dans les Andains" mais on ne sait pas du tout où ça va et on s'en fiche assez vite car on sent bien que la réponse est "nulle part".<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut dire aussi que je fais de la lecture "expéditive et désencombrante". La question posée c'est "Est-ce que je garde ce livre ou est-ce que je le donne à qui n'en veut ?"<br /> <br /> <br /> <br /> Grosso modo, pour relativiser le jugement, j'aurais dû dire "je l'ai lu deux fois, je ne le relirai pas une troisième" ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais parfois le joueur d'échecs emporte toutes les pièces ! ;-)
Répondre
C
Je suis déçue que tu n'aies pas aimé les Fourmis...<br /> <br /> Je suis une piètre chroniqueuse, il faut dire, je parle des livres avant de les avoir lus... ! ;-) TU te souviens de ce que tu m'avais dit et de ce que je t'avais répondu ? <br /> <br /> Mais moi, j'ai bien aimé, j'ai trouvé que c'était déjà du bon Boris Vian, même si cela n'a pas la teneur de ses chefs- d'oeuvre...<br /> <br /> http://celestinetroussecotte.blogspot.fr/2016/12/les-fourmis.html<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 796 890
Archives
Newsletter
Publicité