Entre Ploumanac'h et Perros (Côtes d'Armor) le 29 décembre 2016 (11)
Je me souviens que le jeu d’échecs est considéré comme un sport. Je me souviens de Fischer contre Spassky, de Kortchnoï contre Karpov, de Karpov contre Kasparov et de Kasparov contre Deep Blue qui était le nom d’un ordinateur (des pompes funèbres : victoire de la machine sur l’homme en 1997).
Je me souviens de la légende de l’invention du jeu d’échecs :
- Que veux-tu en récompense ? demande le roi à l’inventeur du jeu.
- Pas grand-chose. Dispose un grain de blé sur la première case, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième et ainsi de suite en doublant le nombre de grains à chaque fois.
Quand on arrive à la 64e case il n’y a plus assez d’argent sur les 17 comptes du monarque au Crédit agricole ni assez de blé dans les réserves du royaume pour tenir la promesse faite à l’inventeur farceur.
Je me souviens de Trentin et Morelon, champions olympiques de quousque tandem aux jeux olympiques de Mexico en 1968. A cette époque bénie, quand deux hommes avaient des compétences dans le domaine de la pédale, il n’y avait pas le lendemain sous leur fenêtre une foule de pékins plus ou moins frigides et plus ou moins barjots qui venait manifester afin de protester contre le démarrage pour tous !
Entre Ploumanac'h et Perros (Côtes d'Armor) le 29 décembre 2016 (12)
Je me souviens de Michel Jazy, natif d’Oignies, dans le Pas-de-Calais, à côté de chez moi, et de Michel Bernard (surnommé M’Pompon ?) qui rivalisaient à la course sur 1500 mètres.
Je me souviens du Chaudron de Saint-Etienne, du Parc des princes, du Stade Bollaert, du Roudourou et du stade de la Route de Lorient devenu le Roazhon park. J’ai beau habiter Rennes depuis 20 ans je ne sais toujours pas où est-ce qu’on colle le h dans « Roazhon » : à ce stade, j’ai encore écrit Rhoazon dans mon cahier !
Je me souviens de Michel Vaillant et Steve Warson, pilotes de course imaginaires dont les aventures étaient dessinées par Jean Graton et paraissaient dans le journal Tintin. On pouvait aussi y lire les aventures d’un footballeur nommé Vincent Larcher et je me souviens d’avoir possédé l’album « 11 gauchers pour Mexico ».
P.S. A relire ce texte, je vois que ce sont surtout des souvenirs d’enfance qui remontent à la surface.
- Mais alors m’interrogé-je, plus d’intérêt pour le sport, après, Joe Krapov ?
- Après, me réponds-je, j’ai travaillé, moi, Monsieur !
- OK, je n’insiste pas, conclut le parlementeur.
A l'exception du post scriptum et de quelques piques rajoutées, ce texte a été pondu en une demi-heure à l'Atelier d'écriture de Villejean le 24 janvier 2017 d'après la consigne "Je me souviens du sport, d'athlètes et d'événements sportifs".
Entre Ploumanac'h et Perros (Côtes d'Armor) le 29 décembre 2016 (5)
Vous ne trouvez pas qu'on devrait construire un mur entre nous et le Japon pour éviter qu'ils ne nous envahissent avec leurs appareils photos diaboliques ? Plus moyen de voir la réalité correctement depuis qu'ils ont envahi le marché ! On va finir par préférer la vie en noir et blanc comme autrefois ! Alors c'est bien vrai ? Ce sera vraiment mieux hier ?
Entre Ploumanac'h et Perros (Côtes d'Armor) le 29 décembre 2016 (6)
"J´habite seul avec maman
Dans un très vieil appartement rue Sarasate"
[...]
Je suis un chromo comme ils disent.
Charles Aznavour
Entre Ploumanac'h et Perros (Côtes d'Armor) le 29 décembre 2016 (7)
Avoir envie de paysages au désert,
De bords de mer
Et de silence
Mais se trouver bien cependant
Des gens avec qui l'on musique,
Ecrit ou bien pousse du bois
Sans parler des moments précieux
Passés avec son assistante...
OK, je sors !
Descendre au marché de Lannion (Côtes d'Armor) le 29 décembre 2016 (1)
Quand je passe ici, c'est que je me promène avec des copines.
(Je remercie beaucoup Boby Lapointe de ne rien ajouter ici)
Cela une fois dit, je tiens à consigner sous ce billet, sans que cela ait aucun rapport avec les images ci-dessus, un lapsus linguae dont je fus l'auteur l'autre jour : alors que je voulais dire "moniteur d'équitation" j'ai prononcé "moniteur d'excitation".
Equidé mieux ?
Descendre au marché de Lannion (Côtes d'Armor) le 29 décembre 2016 (2)
Descendre au marché de Lannion (Côtes d'Armor) le 29 décembre 2016 (3)
M'abstenir d'avoir un faible pour les crêpières n'est pas mon fort.
Il en faut bien au moins trois pour assurer la défense de l'éléphant.
Descendre au marché de Lannion (Côtes d'Armor) le 29 décembre 2016 (4)
Par ces temps de pays givré...
...il ne nous reste plus qu'à voter vieille barbe...
... ou Mère Noël ?