Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
21 février 2017

METS LE TURBO, BECASSINE !

Scan réduit 99-00-1 Bouboutte Rouzat 1908 (saut)

- Mets le turbo, Bécassine !" crie Loulotte qui a déjà sauté dans la cour du château.

Mais Bécassine a déjà eu bien du mal à se hisser sur le mur. Quelles agapes hier au soir ! Ce réveillon de Noël 1999, elle se le rappellera longtemps. C'est sûr, elle a abusé du vin de Champagne et a dit plein de bêtises à table qui ont fait rire tout le monde. Et ce matin, sa tête est lourde et son corps a du mal à suivre. Enfin, ça y est, la voilà perchée comme une poule sur un mur, et levant les bras au ciel, elle saute.

- Salut les filles ! Souriez, vous êtes filmées !"

L'oncle Corentin est déjà levé. C'est lui qui a pris cette photo de Bécassine avec le compact autofocus APS tout neuf que lui a apporté le père Noël.

Bécassine est encore essoufflée quand elle entre dans le salon. Cette course à travers le parc depuis le pavillon de chasse où les deux jeunes filles ont dû dormir tant il y a de monde logé dans les chambres du château l'a épuisée. Tous les invités sont déjà levés et ont commencé à déballer leurs cadeaux. Marie Quillouch, son mari et ses enfants ont été gratifiés de paires de jumelles, de kaléidoscopes et de stéréoscopes. Marie la cuisinière a reçu, offert par madame la marquise de Grand-Air, le livre "Mon cochon de la tête aux pieds" de Christian Parra.

- Je suis bien contente, madame la marquise, a-t-elle déclaré. D'autant plus que je l'avais repéré dans le Télérama spécial cadeaux de Noël !"

Bécassine tire méticuleusement sur le scotch en tâchant de ne pas déchirer le papier cadeau. Elle le réutilisera ultérieurement. "Ca peut toujours servir", comme on dit dans toutes les familles bretonnes.

- Ca te plaît ? demande Marie Quillouch. C'est nous qui te l'avons offert !"

C'est Tomb Raider 4, le DVD-rom pour Mac Intosh. Marie le sait bien pourtant que Bécassine n'a qu'un vieux PC qui ne lit que des disquettes. Elle l'a fait exprès, à tous les coups, tout comme d'avoir choisi de lui offrir cette Lara Croft qui ressemble tant à Bécassine... mais en plus maigre.

Le cadeau le plus sympa, c'est celui que lui a offert Hilarion, le domestique un peu poète, un peu tragédien. Il a édité son premier roman à compte d'auteur. Il l'a intitulé "La P... de la République".

- C'est très racinien, vous verrez, au moins dans le style. "Plus le désir s'accroit, plus l'effet..."
- Laissez tomber, Hilarion, je connais. D'ailleurs vous l'avez mis sur la quatrième de couv'.".

Curieuse histoire d'ailleurs que celle imaginée par Hilarion : " Pour mettre fin à la politique de dénatalité, pour encourager la création de familles officiellement mariées, le gouvernement de la République a décidé de faire cadeau à chaque ménage de Français passés devant monsieur le maire d'une... prostituée ! C'est ce qui vient d'arriver à notre héros, Gérard P. Parviendra-t-il à convertir son épouse aux joies de la polygamie ? Ses enfants accepteront-ils d'avoir désormais deux mamans pour surveiller leurs devoirs ? La carte de crédit illimité dont Sonia Lapulpeuse, la prostituée, dispose sur le compte d'une compagnie pétrolière nationale aidera-t-elle Gérard à affronter les pièges de ce territoire tout nouveau pour lui ? Un roman de politique-fiction écrit par le sulfureux Hilarion K, l'auteur de "Monica et Paula, Bill, Kenneth et les autres".

- Vous savez, on publie aussi mes nouvelles sur Internet, maintenant, mademoiselle Bécassine. C'est sur le forum littéraire de Télérama.fr."
- Eh bien j'irai vous y lire, monsieur Hilarion. Quand j'aurai Internet chez moi !".

Scan réduit 99-00-2 Nice 17 avril 1912 train

L'après-midi, tout le monde a pris le "déraillard" pour retourner à Paris. L'oncle Corentin, qui est devenu conseiller général du canton de Clocher-les-Bécasses les accompagne jusqu'à Rennes : demain il y a une manifestation des éleveurs de porcs de Bretagne devant la Préfecture.

- C'est une bonne idée finalement, que le rétablissement des "déraillards" reliés à la ligne T.G.V. Paris-Brest. C'est un bon compromis passé avec François Fillon, le président du Conseil régional des pays de la Loire qui défendait l'idée d'un train pendulaire à treize coups. C'était bien, le train pendulaire, sauf que ça ne donnait pas l'heure !"

Tout le monde rit de cette saillie de l'oncle. Et puis voilà justement que le déraillard sort de la voie, se promène sur la chaussée et finalement s'arrête pour laisser monter deux éleveurs qui emmènent leur cochon à Rennes pour la manifestation. On remet le train sur la voie, chacun reprend sa place, on repart et comme on n'est pas pressé chez nous, personne ne se plaint.

Le lendemain, Bécassine et Loulotte vont à la pharmacie pour signer leur Pacs. Après plus d'un an de débats, après bien des modifications, la loi vient enfin d'être votée, au grand dam de madame Christine, la voisine de palier de madame la marquise de Grand-Air.

- Enfin, madame Christine, depuis le temps que Bécassine et Loulotte partagent la même chambre, vous devez bien vous douter qu'elles ont épuisé tous les charmes de la bataille navale !".

Madame Christine s'est mise à pleurer. Heureusement, quand il a su l'histoire, l'oncle Corentin qui a des vues sur la voisine lui a envoyé un gros bouquet de fleurs et c'est comme ça que tout est bien qui finit bien.


Ecrit pour le Forum Lartigue de Télérama en décembre 1998 d'après les deux photos de Jacques-Henri Lartigue insérées dans le texte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 394
Archives
Newsletter
Publicité