Des bateaux à Redon (Ille-et-Vilaine) le 22 octobre 2016 (1)
Des oiseaux élancés
Glissent au ras de l'eau :
Beautés de la Vilaine.
Des bateaux à Redon (Ille-et-Vilaine) le 22 octobre 2016 (2)
Quelques embarcations
A la bifurcation.
Quelle voie d'eau choisir ?
Des bateaux à Redon (Ille-et-Vilaine) le 22 octobre 2016 (3)
Voiles intemporelles,
Moteur indispensable
De notre nostalgie.
Faire la sieste à Redon (Ille-et-Vilaine) le 22 octobre 2016
Sur le voilier du rêve,
Sous le soleil d'automne,
Sans gouvernail aucun.
Se payer une toile à Rennes le 25 octobre 2016 (5)
Si d'aussi petites bêtes peuvent à ce point modifier le paysage, les grosses que nous sommes peuvent bien faire sauter la planète en l'étouffant un peu, non ?
Se payer une toile à Rennes le 25 octobre 2016 (6)
Rester bouche bée
Devant la beauté
C'est risquer d'avaler une mouche.
Se payer une toile à Rennes le 25 octobre 2016 (7)
Quel boulot ! Mais quel boulot !
Chapeau l'artiste !
(Oui, quelquefois je cause à l'araignée qui habite mon plafond... et aux autres !)
Se payer une toile à Rennes le 25 octobre 2016 (7)
Ce matin à 6 heures, j'ouvre les volets de la loggia, histoire de voir s'il y a du brouillard dehors. Je voulais faire des photos de nuit dans la brume. Rien ! Temps clair ! Je suis allé me recoucher et j'ai dormi jusque neuf heures. Toutes ces courses automobiles, ça m'épuise !
Explication de cette dernière phrase : je relis en ce moment les aventures, certes assez "niaiseuses" par moments, du sieur Michel Vaillant, pondues jadis par Jean Graton pour le Journal de Tintin. J'ai descendu de mon grenier les neuf albums que je possède et je suis allé en emprunter six à la Bibliothèque des Champs libres. Ca aurait été mieux de les lire dans l'ordre parce qu'il y a plein de personnages récurrents mais je ne me sens pas d'investir dans une pareille collection devenue un poil "ringarde" avec le temps. Il y en a plus de 50 ! Ou alors les dix premiers pour savoir qui porte le numéro 13 au départ des 24 heures du Mans maintenant que j'ai eu confirmation que "Le pilote sans visage" était bien celui que je pensais ?
Bonne mémoire, pour les bêtises, Joe Krapov !
La partie d'échecs du 25 octobre 2016 (1)
Désolé, ce billet est très technophile ! Ma reprise de contact avec le jeu d'échecs s'accompagne en effet d'une curiosité maladive pour les merveilles de l'informatique. Ayant visité quelques sites échiquéens et téléchargé des parties au format "pgn" je me suis intéressé au logiciel Scid avec lequel on peut enregistrer ses parties pour les visualiser après coup(s). On peut aussi les commenter. Ca ne sert strictement à personne mais ça fait toujours plaisir d'apprendre et ce, à tout âge !
J'ai aussi voulu tester hier la publication de parties en pgn sur un site web. La solution est ici : KnightVision PGN viewer
La partie d'hier n'a rien d'exceptionnel. Elle est assez drôle parce que mon très sympathique adversaire n'a envoyé aucune de ses pièces au-delà de la ligne médiane. Du coup, devant l'enfoncement de ses lignes il me fait cadeau de deux pions, et après l'échange de dames, laisse son fou en prise.
J'ai beaucoup plus ri la semaine dernière où j'ai gagné ma partie ajournée avec le coup de pion le plus perdant de l'histoire des échecs et perdu à la pendule la partie suivante où j'avais une position gagnante (mat en trois coup assuré) récupérée après avoir résisté sur le fil à une attaque "sauvage".
Bref, j'ai encore trouvé un endroit où je m'amuse bien ! Et un nouveau gadget pour faire joujour!
P.S. Cliquez sur la flèche vers la droite sous l'échiquier ou sur les coups indiqués en gras à droite pour voir se dérouler la partie.