La partie d'échecs du 25 octobre 2016 (1)
Désolé, ce billet est très technophile ! Ma reprise de contact avec le jeu d'échecs s'accompagne en effet d'une curiosité maladive pour les merveilles de l'informatique. Ayant visité quelques sites échiquéens et téléchargé des parties au format "pgn" je me suis intéressé au logiciel Scid avec lequel on peut enregistrer ses parties pour les visualiser après coup(s). On peut aussi les commenter. Ca ne sert strictement à personne mais ça fait toujours plaisir d'apprendre et ce, à tout âge !
J'ai aussi voulu tester hier la publication de parties en pgn sur un site web. La solution est ici : KnightVision PGN viewer
La partie d'hier n'a rien d'exceptionnel. Elle est assez drôle parce que mon très sympathique adversaire n'a envoyé aucune de ses pièces au-delà de la ligne médiane. Du coup, devant l'enfoncement de ses lignes il me fait cadeau de deux pions, et après l'échange de dames, laisse son fou en prise.
J'ai beaucoup plus ri la semaine dernière où j'ai gagné ma partie ajournée avec le coup de pion le plus perdant de l'histoire des échecs et perdu à la pendule la partie suivante où j'avais une position gagnante (mat en trois coup assuré) récupérée après avoir résisté sur le fil à une attaque "sauvage".
Bref, j'ai encore trouvé un endroit où je m'amuse bien ! Et un nouveau gadget pour faire joujour!
P.S. Cliquez sur la flèche vers la droite sous l'échiquier ou sur les coups indiqués en gras à droite pour voir se dérouler la partie.
Se payer une toile à Rennes le 25 octobre 2016 (1)
Le brouillard envahit nos matinées rennaises. L'occasion rêvée pour aller se payer une toile, plusieurs même, par-derrière chez moi où coule la Vilaine, embrumée, prise au piège des toiles d'araignée.
Se payer une toile à Rennes le 25 octobre 2016 (3)
Je ne sais pas si je n'ai pas été la plus grosse capture de ce jour de mesdames les araignées. Au moins, le plus captivé des passants matinaux de cette passerelle sur la Vilaine