Commentaires sur La partie d'échecs du 25 octobre 2016 (2)
- J'ai appris gamin, joué un peu au collège, puis eu longtemps après une période de jeu régulier en club avec compétition départementale de 1985 à 1995, dans la Sarthe !
Je suis un petit joueur. Mon ELO a dû monter à 1710, quelque chose comme ça, c'est à dire rien.
Après j'ai arrêté pendant vingt ans et je m'y suis remis cette année. Mes partenaires du moment sont aussi de paisibles amateurs. Il n'y en a qu'un seul qui me donne du fil à retordre.
Ma bible à moi, avec les blancs et 1. e4 c'est le "Répertoire des ouvertures pour le joueur d'attaque" de David Levy et Raymond Keene.
http://www.grasset.fr/repertoire-des-ouvertures-pour-le-joueur-dattaque-9782246304616
J'aime bien aussi les ouvertures marginales : 1.f4 ou 1. e4 Cc6 ; le Contre-gambit Albin contre 1. d4. ; ou la hollandaise avec les noirs comme avec les blancs.
J'utilise Scid pour enregistrer mes parties en pgn comme ici. J'analyse des positions avec GNU Chess mais il est trop fort pour moi en partie directe. Je m'entraîne avec Titan Chess au niveau 7 mais il ne joue jamais 1. e4 et sort très vite des ouvertures.
Merci du lien - je vais regarder ça de plus près jeudi - et merci d'être passé et d'avoir commenté ce billet. Je ferai peut-être un blog dédié, juste pour garder trace de ces parties de "pousseur de bois" !
Bonne continuation !
Nouveau commentaire
En faisant une recherche sur scid, que je ne connaissais pas, je suis tombé sur cette page qui peut-être t'intéressera : http://www.echecsmarennes.fr/telechargements
J'utilise Chessmaster 10e édition, qui est très bien fait, pour apprendre notamment, mais datant de 2004, il buggue parfois sur W10.
Je me suis remis il y a peu à l'étude des échecs, avec 3 bouquins (pas très jeunes non plus, 1995, mais très instructifs et déjà très efficace à l'époque où je m'étais plongé dedans) : A la découverte du jeu d'échecs I (déplacements), II (tactique) et III (stratégie), de Guy Mazens et Sylvain Zinser. Chaque bouquin n'était pas donné...
Tu joues depuis longtemps aux échecs ? Tu as un parcours particulier ?