JEUX TORDUS POUR JE TORDU
- Vous voyez ? Ces parallélépipèdes, ces objets cubiques ? On en fait de fichus jeux pour les gamins, Monsieur K.
Chaque face du cube ? Recouverte par une lettre ou un chiffre. Imaginez qu’Ajax veuille y voir un wiki ?
Il saurait alors qu’au zoo de la Flèche le yack jouxte le zébu et que le kiwi grimpe sur le vieux wapiti.
Il ferait la connaissance de Virginie Hocq, de Najat Belkacem, de Wim Wenders, des chromosomes X et Y.
On lui dirait qu’à Wimereux-plage le port du burkini est conseillé : il ne fait que 12 ° et aujourd’hui Yasmina en zézaie.
Constatez-le vous-même, citoyen K : ces faux-nez et phonèmes, mon wok s’en badigeonne la coque !
Car à l’issue de ces cogitations, bien lassé des quizz, Ajax va ficher le camp sur sa Kawazaki !
Nos zygomatiques sont amorphes. Ne vous vexez pas, B’wana ! Les folies pérecquiennes, c’est du vent !
- Comment ça, c’est du vent ? Ce poème est construit selon le schéma de la belle absente et il contient une révélation essentielle pour l’histoire de la littérature ! Car ici c’est le bel absent.
- Le bel absent ?
- Dans chacune des phrases qui constituent le poème, toutes les lettres de l’alphabet ont été utilisées sauf une. Ainsi dans «Vous voyez ? Ces parallélépipèdes, ces objets cubiques ? On en fait de fichus jeux pour les gamins, Monsieur K.» on trouve a,b,c,d,e,f,g,h,i,j,k,l,m,n,o,p,q,r,s,t,u,v,x,y,z mais surtout pas w. La lettre w est le premier élément du bel absent. Le même principe a été appliqué aux vers suivant. Et si on met ces lettres écartées à la suite les unes des autres, verticalement, comme pour un acrostiche, on obtient W. SNUVRYK !
Je vous concède qu’il faut maintenant expliquer qui est ce monsieur au nom si mystérieux. Et c’est bien là que l’on constate l’utilité de la poésie : jusqu’à aujourd’hui cet homme célébrissime était resté anonyme. Grâce à Georges Pérec, grâce à moi et grâce à Miss MAP qui nous a donné sur sa photo de cube les lettres absentes qui sont donc l’anagramme de W. SNUVRYK nous connaissons aujourd’hui l’identité exacte de « ce juge blond auquel vous portez ce vieux whisky ».
- ???
- Il faut tout vous expliquer à vous, hein ? « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume », c’est un pangramme : une phrase courte écrite en y incluant toutes les lettres de notre alphabet !
Ecrit pour le Défi du samedi n° 416 à partir de cette consigne
Pause à Locquémau (Côtes d'Armor) le 20 juillet 2016 (1)
Télérama n° 3474 consacre un dossier de plus de vingt pages au... silence ! Il eût été plus conséquent, selon moi, de publier vingt pages complètement blanches sur ce thème ! Dans un des articles que j'ai lus, "Mais où sont passées les alouettes" de Marc Belpois, j'apprends que les moineaux ont déserté Paris, Londres et Berlin. Rien d'étonnant, les gens sont fous là-bas ! Ceux qui randonnent du Yaudet à Locquémeau sont nettement plus fréquentables. Pas vrai, le piaf ?
Trébeurden (Côtes d'Armor) le 20 juillet 2016 (2)
- Il y a, dans l'appareil photo Canon Ixus 265 HS, un effet créatif qui transforme les photos en images des années 1950. Du coup les bikinis et burkinis de la photo originale disparaissent !
- Il n'y en avait pas, sur ta photo de base !
- Ah oui ? Comme en Corse ?