Jean-Emile Rabatjoie continue de couper-coller : collages des 6 et 7 août 2016 (1)
Maintenant que je dispose d'un peu de temps - je suis chez moi et je suis en vacances - je peux me mettre dans la peau de ce personnage de Rennes-en-Délires qui se nomme Jean-Emile Rabatjoie. C'est un vieux monsieur très paisible, copain comme cochon avec Jacques-Henri Casanova qui collectionne les costumes féminins de danseuses irlandaises et avec Camille Cinq-Sens, tenancier du bistrot "Au vieux Saint-Etienne", à Rennes, qui, lui , collectionne des nièces imaginaires (dont Isaure Chassériau).
La spécialité de Jean-Emile, c'est le collage. Imaginez-le un peu comme le Jacques Prévert d'Omonville-la-Petite, à ceci près qu'il est non-fumeur et qu'il écoute France-Culture en découpant-collant ses petiti papiers de manière forcément iconoclaste : les deux autres ne font rien qu'à lui soutirer ses collages pour les publier sur Internet et internet, Jean-Emile ne sait pas ce que c'est.
On peut donc y trouver ce Musée Iconoclaste Rennais, le MIR, qui aurait bien besoin à l'heure actuelle d'un dépoussiérage et d'un redimentionnement des toiles mais bon, comme je l'ai dit plus haut, je suis en vacances, c'est-à-dire que je bosse déjà suffisamment comme ça comme un dromadaire malade ! On achève bien les chevaux mais moi vous ne m'aurez pas, je suis un chameau !
Le film génial du jour
C'est "Cluny Brown", d'Ernst Lubitsch, qu'on a traduit en français par "La folle ingénue". L'histoire d'une jeune fille qui ne sait pas où est sa place et qui a une passion dévorante pour... la plomberie !
La chanson du jour
Pas toujours très délicate mais directement et délicieusement liée au film du jour !
Jean-Emile Rabatjoie continue de couper-coller : collages des 6 et 7 août 2016 (2)
Qu'a écouté Jean-Emile Rabatjoie en découpant ce vieux catalogue de La Redoute sur lequel il a mis la main ?
Ceci :
Jean-Emile Rabatjoie continue de couper-coller : collages des 6 et 7 août 2016 (3)
Qu'a écouté Jean-Emile Rabatjoie en collant ses petites images sur les jolies gravures d'Hippolyte Lalaisse ?
Ceci :
Jean-Emile Rabatjoie continue de couper-coller : collages des 6 et 7 août 2016 (4)
Qu'a écouté Jean-Emile R. en scannant son exemplaire de "Costumes et vues pittoresques de la Bretagne" ?
Les réponses de Michel Onfray aux questions posées par les auditeurs de ses conférences. Une logorrhée passionnante qui vous laisse sur le cul. Avec la recette pour ne jamais rater sa mayonnaise (à 46') !