DONNA, DONNA
En un mot comme en cent : 366 réels à prise rapide
20 mai 2016
Une consigne
Une consigne qu’on m’a donnée, au cours de la répétition d’Am’nez zique et les Biches a été d’imprimer les paroles de trois chants que nous allons interpréter en commun lors d’un concert privé avec d’autres musiciens-musiciennes demain soir.
Dans les trois il y a le « Donna donna » popularisé par Joan Baez… et Claude François !
J’ai poussé le zèle jusqu’à le récupérer dans sa version en yiddisch.
Je me donne pour consigne supplémentaire de la chanter bientôt dans cette langue qui ressemble étrangement à l’allemand que j’ai appris jadis.
LE MUR DE LA PRISON D'EN FACE
En un mot comme en cent : 366 réels à prise rapide
21 mai 2016
Une photo qui me touche
Cela fait un bout de temps déjà que Manu Dièse nous parle de ce concert chez ses amis du quartier Sud gare. Il nous a fait inscrire au répertoire une chanson d’Yves Duteil, « Le mur de la prison d’en face », parce qu’ils habitent en face de la prison des femmes.
Ca me rappelle ces intitulés de bistrots sis face à des cimetières : « On est mieux ici qu’en face ».
Il n’empêche, quand on se trouve en situation, face au mur, je ne sais pas, vous, mais moi ça me fait quelque chose. Et la chanson prend tout son sens.
GRAND JACQUES
En un mot comme en cent : 366 réels à prise rapide
22 mai 2016
Assez de
Assez de salamalecs, d’autocensure, de limitations qu’on s’impose par politesse, par révérence : tout le monde s’en fout !
Par le biais de la reprise, par la faute de toutes ces « cover » girls (in the sand), il se massacre tant de chansons de nos jours que je puis bien me permettre d’en reprendre une du grand Jacques même si je me suis très longtemps interdit de le faire.
Ce sera un tango et ce sera très scolaire. Qui a deviné le titre ?
Un samedi musical et comique à Rennes le 21 mai 2016
Devinerez vous le titre de la chanson d'Alain Souchon qu'illustre cette photo ?
J'ai entendu ce week-end des solos de clarinette assez renversants !
Pour la première fois de ma vie j'ai joué et chanté en compagnie d'une violoncelliste
Les Biches qui accompagnent Am'nez zique se sont produites pour la première fois en public avec le groupe dont elles sont l'élément essentiel mais hélas encore trop souvent amovible ! Chapeau à elles, elles ont été parfaites. Ici on voit justement le chapeau de madame Fa Biche. Du coup on se pose des questions : est-ce que nous, les gars, on ne devrait pas se rebaptiser les "Biche boys" ? Déjà que Manu Dièse, devenu Manu Lebichon, a songé de son côté à se rebaptiser "Sonne au feu Biche" ?!!!
Ma copine Chris Biche, l'autre Biche, raconte qu'avec ses cheveux courts tout le monde lui trouve des airs de Catherine Ringer. Je lui ai suggéré de se faire surnommer Rita d'Urgence. La particule, tout de suite, ça en jette plus !