Rue Saint-Sauveur à Rennes le 26 décembre 2015 (1)
Faut-il demander au Saint-Sauveur un truc pour que je ne cède pas à la tentation de tirer le petit bitoniot à droite qui déclenche les effets créatifs ? Saint-Georges, protégez-moi de mon dragon !
Rue Saint-Sauveur à Rennes le 26 décembre 2015 (2)
Un film de Howard Hawks d'après Raymond Chandler avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall. Il faudrait que je le revoie ou que je relise le livre. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris et en plus j'ai oublié !
Rue de la Psalette à Rennes le 26 décembre 2015
On pourrait s'arrêter là, écouter les chanteurs dans la cathédrale,
et oublier en quelle année en est !
Rue des Dames à Rennes le 26 décembre 2015
C'est dingue ce qu'on peut lire tout au long des gouttières !
La vue depuis la rue Nantaise à Rennes le 27 décembre 2015 (1)
Après les folles agapes qui alourdissent nos estomacs - elles furent si folles que je donne l'impression d'en avoir plusieurs, des estomaques ! - j'ai repris hier la tradition des joggings-promenades du dimanche matin. Comme il y avait peu de lumière, j'ai encore abusé du mode "effet créatif" de mon Canon Ixus. Du coup je m'interroge. Le rôle de la photographie est-il de restituer la réalité ou de faire mensonge embellissant ? Faut-il passer parfois chez Monsieur Photoshop ? Les gens qui utilisent les filtres d'Instagram se posent-ils autant de questions que moi ? N'est-ce pas bien tentant d'appuyer sur tous les boutons ? Est-ce que je ne devrais pas plutôt rechausser mes baskets et faire un deuxième tour sans me soucier de ballotage philosophique ? Allez, oui, j'y retourne ! Mieux vaut maigrir que de s'aigrir !
La vue depuis la rue Nantaise à Rennes le 27 décembre 2015 (2)
A Rennes qui abrite, chez notre amie Isaure, "Le nouveau-né" de Georges de La Tour, n'est-il pas naturel d'aimer tout à la fois la flamme toute simple (d'une bougie, d'un feu ou d'un bel incendie) et le feu d'artifice fabriqué au Japon ou en Chine ? De s'aggréger à Grèges, commune de feu la Seine-Inférieure, un département où l'on brûla aussi beaucoup ?
La vue depuis la rue Nantaise à Rennes le 27 décembre 2015 (3)
Condensé d'histoire et de constructions à la sauce crucif' Ixus !
OK, je sors avant qu'on ne me balance des boulets de Canon !
La vue depuis la rue Nantaise à Rennes le 27 décembre 2015 (4)
La mission du photographe est-elle bien de porter sa croix
très lourde d'interrogations ?
Vaut-il pas mieux se pendre au crochet de la grue
Pour s'élever un peu vers la légèreté ?