Quand j’ai vu le programme de « Dobrý den Rennes » j’ai pesté un peu. Quoi ? Une manifestation sur la Tchécoslovaquie, à Rennes, dans le cadre du jumelage avec Brno, juste le week-end où nous partons à Redon ? Mais c’est un scandale ! C’est que voyez-vous, nous autres les Krapov, nous avons, plus même qu’avec la Russie, des accointances avec la Tchéquie, qu’on appelait, à l’époque où nous y sommes allés, la Tchécoslovaquie. Je raconterai peut-être cela plus tard. Il y a des histoires de camping sauvage dans une Fiat Panda, de toilettes du château de Prague, de destruction de châsse d’eau, de petit-déjeuner au caviar, de café à militaires de Plsen, des tas de contes à dormir debout avec des noms imprononçables : Pisek, Prahatice, Jičin, Domažlice, la Vltava...
Mais ne nous égarons pas dans les vieux souvenirs. « Dobrý den Rennes », nous en avons quand même vu un bout. Le vendredi soir, c’est Emmanuel Simonnet, un des conteurs de la rue d’en bas, l’association au sein de laquelle sévit aussi Marina B., qui assurait le spectacle à la Maison internationale de Rennes. Nous y allâmes.
18 novembre 2015
"Dobry den Rennes" : Emmanuel Simonnet à la MIR le 23 octobre 2015 (1)
Commentaires sur "Dobry den Rennes" : Emmanuel Simonnet à la MIR le 23 octobre 2015 (1)
- Un grand MERCI, Joe pour cet très bel article! Incroyable ton boulot. Cela me touche beaucoup que tu aies eu l'envie et pris le temps de faire tout cela. Et oui, tu as raison, le grand absent, le vrai maître de la métamorphose, c'est bien Kafka. Il était présent dans l'accueil de la MIR à travers l'exposition d'Olivier Deprez et sa très belle interprétation BD du "Château", mais planait juste comme un spectre sur le spectacle ce soir là.
Nouveau commentaire