La Galoupe à Transat en ville à Rennes le 15 août 2015 (1)
Je ne sais pas pourquoi ce soir-là la place de la Mairie de Rennes a pris des airs de baraque foraine (fort-Rennes ?) ! Le chapeau de Monsieur Loyal de l'accordéoniste chanteur, le melon et la moustache du contrebassiste, le costume trois pièces du violoniste, l'enseigne à l'ancienne ? Le concert démarre avec "Le cabaret de la dernière chance", un tube d'Yves Montand qui ressemble à du Pierre Barouh, une chanson que j'ai découverte à Bécherel cette année seulement. Puis c'est "Où sont tous mes amants", de Fréhel et le "Général à vendre" de Francis Blanche et des Frères Jacques. Il y aura aussi "Méli-Mélodie" de Boby Lapointe. La rythmique est d'enfer, la voix oscille entre Julio Iglesias et Luis Mariano et la science chansonnière du groupe laisse sur le derrière !
La Galoupe à Transat en ville le 15 août 2015 (2)
Bon, après cela, de me trouver dans mon répertoire ou presque, moi je biche, je peux tout entendre, j'entends tout et c'est un régal ! On a droit à du Gaston Couté, au Forçat de Gainsbourg, à Roger Bontemps de Bérenger (non, pas François, l'autre, du 19e !) sur un air de tarentelle, au Sentimental bourreau de Boby Lapointe en version punk ! Que des bijoux ! J'ai filmé la moitié du concert et photographié l'autre avec l'Instagram de poche. Ca se marie bien, je trouve, ces effets de sépia et autres avec l'ambiance hors du temps de ces tempos rapides sur lesquels fioriture un violon virtuose joué par un p(r)ince sans rire.
La Galoupe à Transat en ville le 15 août 2015 (3)
Vous admirerez, Mesdames, le strip-tease étudié tout au long du concert ! C'est que le moment était venu de poser "Son cul dans l'herbe tendre". Ensuite le concert se termine avec des reprises surprenantes et enthousiasmantes pour un public déjà bien âgé, mais c'est vrai qu'elles sont loin aussi les années 80 ! On a donc droit à "une chanson qui LAISSE à DESIRER" , "Voyage voyage" de Desireless qui entraîne à sa suite le Rocamadour de Gérard Blanchard ! Puis viennent en rappel le "Manureva" d'Alain Chamfort et "Les neiges du Kilimanjaro" de Pascal Danel avec slow général sur lla piste de danse parmi les transats ! Du grand délire mais toujours aussi magnifiquement interprété par les quatre déménageurs bretons !
La Galoupe à Transat en ville le 15 août 2015 (4)
Bref, une excellente soirée encore ! Merci à vous, La Galoupe et merci à Transat en ville.
P.S. Messieurs de la Galoupe, si vous passez ici, toutes les photos que j'ai prises sont récupérables là.