Photo prise à Saint-Sauves (Puy-de-Dôme)
Après la lecture d’Orphée, je rejoins Marina B. au 3e étage du Quartier Rochambeau pour y entendre « Réflexions d’Alice » par Anne Boutin-Pied.
La « conteuse? » s’excuse d’entrée de jeu en disant qu’elle ne va donner qu'une lecture de "De l’autre côté du miroir" de Lewis Carroll. Pourquoi ? Il était convenu qu’elle nous délivre l’œuvre en la sachant par cœur ? Nous découvrirons plus tard que dans cette secte-là, la réponse à cette question est "oui" ou presque ! Elle s’en tire admirablement, du reste, naviguant d’un pupitre à l’autre et racontant sans rien lire, sauf pour les formules en anglais, la rencontre du morse et du charpentier, le jabberwock, Humpty Dumpty, la reine rouge, Tweedledum et Tweedledee. La chaleur est étouffante dans cette petite salle de spectacle et à la fin l’émotion intense. On devine que la jeune femme a bien plus qu’aujourd’hui sué sang et eau, et pendant deux ans encore, pour arriver à cette maîtrise. Dommage que j’aie rangé ma casquette dans mon sac à dos parce que sinon je tirerais mon chapeau. Je le fais a posteriori.
Une des particularités du Festival EPOs est que les photographes boulimiques dans mon genre se sentent dans leurs petits souliers. Personne ne photographie les "conteurs?" pendant leur prestation. Je n'ai pas osé déroger à la règle. Je voulais aussi publier des illustrations de ce livre par Arthur Rackham mais n'en ai pas trouvé. Par contre il y a ceci qui est bien mais je n'ai pas d'indications quand à l'auteur(e). Le nom du fichier mentionne by Autonoe ?