20 octobre 2014

Des devoirs de vacances avec Plonk et Replonk (1)

Plonk 08 Sens de la vie

 

PHILOSOPHIE

Le sens de la vie change-t-il suivant que l’index montre la droite ou la gauche ?
Le sens de la vie est-il différent si la main gauche montre la droite, si la main droite montre la gauche, si la main droite montre la droite ou si la main gauche montre la gauche ?
Quel sens peut avoir votre vie si la droite est un peu gauche et si la gauche est maladroite ?
Le sens de la vie est-il le même à La Flèche dans la Sarthe ou l’on aime les Affranchis qu’à Arques où l’on fabrique du cristal sans pour autant être bohème ?
Pour la captive du méchant dans la chanson « Zorro est arrivé » d’Henri Salvador, le sens de la vie évolue-t-il en fonction de l’avance de la scie ?
Répondez à ces questions en gardant à l’esprit qu’un imbécile chinois peut très bien regarder la lune comme il se doit et qu’un juriste sage peut commenter force lois sur la dune sans avoir jamais vu de sa vie un seul grain de sable.

Posté par Joe Krapov à 20:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


Des devoirs de vacances avec Plonk et Replonk (2)

plonk 01 - de la presquitude des choses

MATHEMATIQUES

Un train part de Gènes où il n’éprouve plus beaucoup de plaisir à 8 h 47 du matin. Il roule à une vitesse moyenne de 120 kms/h en direction de Paris où il espère trouver des distractions pas très intellectuelles (on dit en effet bien souvent « un Paris stupide »).
A deux cent cinquante-cinq kilomètres de Gènes la nature qui fait toujours très bien les choses a positionné les montagnes des Alpes juste au-dessus du tunnel ferroviaire de Bardonecchia.
A l’entrée de ce tunnel il y a bien souvent Paul Grindel-Lavache qui est cantonnier là et aime à regarder passer les trains. Il mesure 1,70 m et pèse 75,2 kgs.
Aujourd’hui les Alpes qui s’ennuyaient ont joué à la dérive des continents. Seulement elles ont oublié de ranger leur chambre avant de descendre pour le goûter. Du coup le tunnel de Bardonecchia n’est plus dans l’axe de la voie.
Calculer au bout de combien de temps les passagers du train de Gènes vont se trouver à la hauteur de Grindel-Lavache, avoir une idée de l’explosion du Big Bang et trouver la vie duraille.

Posté par Joe Krapov à 20:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Des devoirs de vacances avec Plonk et Replonk (3)

plonk_07 yeux rouges B

HISTOIRE DES SCIENCES

A qui est-on redevable de l’effet anti yeux rouges qui permit, couplé avec l’utilisation d’un appareil photographique et la prononciation du mot « ouistiti », de guérir à la fois de la mixomatose et de la conjonctivite infectieuse ?
 Le professeur José Palafer Garcimore
 Marie H. von Karpe
 Le sergent Pepper
 Bugs Bunny

Posté par Joe Krapov à 20:12 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Des devoirs de vacances avec Plonk et Replonk (4)

plonk 04 balançoire bretonne

LV2 (LANGUE VIVANTE 2) BRETON

1. Traduisez en breton les phrases suivantes :

Mon tailleur est riche
Le jardin de ma tante Trifine est plus petit que la balançoire de mon cousin Gwenaël
Lors de la course d’éléphants en ouverture des « Vieilles charrues », les cornacs n’étaient pas bien alignés.

2. QCM : Cocher la bonne réponse en cochant la bonne case :

Quel est le pluriel de « un korrigan » ?
 des cartes Korrigo
 des fausses trolls
 des nains de jardin

Quel est le pluriel de « un bagad » ?
 des bagadurs
 des bagadoux
 des bagadelmalés

Quel est le singulier de « des binious » ?
 un bagad
 deux boules Quies
 un jambasonkou

Ces quatre billets ont été écrits à l'Atelier d'écriture de Villejean le 14 octobre 2014 d'après le cahier de devoirs de vacances des Champs libres qui accompagnait l'exposition de Plonk et Replonk à qui nous devons toutes ces images provisoirement (ou définitivement s'ils veulent bien) empruntées et à qui nous vouons une vive affection (aux deux Suisses géniaux comme aux Champs libres) !