Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
9 février 2014

Une publicité vue à Rennes le 26 janvier 2013

130126 004

HOMMAGE A CLAUDE LELOUCH
(écrit comme commentaire au texte de Mamido sur le Défi du samedi n° 284)

Quand le rideau se lève dans une ville pas comme les autres on commence par se dire : « À nous deux, la vie ! ».

C’est le propre de l’homme que de vouloir la vie de château, le bonheur sur Terre et le maillot jaune du vainqueur. Quel que soit le nombre de carrefours à traverser pour y parvenir, on rêve de suivre toujours, autant que faire se peut, l’itinéraire d'un enfant gâté.

Vingt ans déjà se sont passés : on est devenus un homme et une femme et, les uns et les autres, Edith et Marcel, Robert et Robert, on découvre le courage d'aimer, l'Amour avec des si, la Femme spectacle, un homme qui me plaît, les grands moments, hasards ou coïncidences and now... Ladies and Gentlemen, le Mariage (pour tous !)!

On se jure toute une vie d’amour- la belle Histoire ! - on chante « Viva la vie ! ». Il y a des jours... et des lunes qu’on attendait cela. C'était un rendez-vous qu’on entrevoyait à chaque fois qu’on se souhaitait la bonne année.

Après… Si c’était à refaire… L'aventure c'est l'aventure et ces amours-là sont comme des jeux de hasard : le chat et la souris, le bon et les méchants, un autre homme, une autre chance, partir, revenir, vivre pour vivre… Hommes, femmes, mode d'emploi, qui le connaît ?

Au bout du conte : La Vie, l'Amour, la Mort. Tout ça... pour ça !

Et Claude Lelouch qui nous accompagne tout du long. A quel titre ? A quels titres ? Veut-il juste entendre qu’on lui dise au finale : « Salaud, on t'aime ! » ?
Pourquoi pas ? D’un film à l’autre il aura peut-être été le voyou indiscret qui aura filmé à notre insu le roman de gare de nos amours réelles ou rêvées ? Allez savoir !

N.B. Je n'ai évidemment pas compté le nombre de titres de films du monsieur que j'ai intégré dans ce texte. Profitons de l'occasion pour revisionner ce chef d'oeuvre-ci (je parle de l'extrait dansé, moins du film !) : 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 394
Archives
Newsletter
Publicité