Les soeurs Tartellini aux Affranchis de La Flèche (Sarthe) le 6 juillet 2013 (1)
Cette année les Affranchis auront été très chanson, chanson pour nous. Nous sommes allés entendre les soeurs Tartellini qui envoient des chants du monde a capella. Une occasion de découvrir les bien oubliées soeurs Kessler qui sont, paraît-il, les idoles de ces jumelles chantantes :
Les soeurs Tartellini aux Affranchis de La Flèche (Sarthe) le 6 juillet 2013 (2)
Bravo pour le dessin de la carte du monde à main levée (il doit y avoir un truc, là-dessous !) et pour le chant en finnois sous un soleil de plomb !
Les soeurs Tartellini aux Affranchis de La Flèche (Sarthe) le 6 juillet 2013 (3)
Est-ce que c'est encore de l'a capella quand on s'accompagne d'un intsrument à percussions ?
Cela ne risque-t-il pas de rendre la musique un peu... casse-couilles.... pardon... castagnettisante ?
Les soeurs Tartellini aux Affranchis de La Flèche (Sarthe) le 6 juillet 2013 (4)
Sont-elles réellement de vraies jumelles ? Avec la courroie et l'étui ? Pour le savoir, visionnez un peu la bande annonce de leur spectacle :
Les Soeurs Tartellini chantent le world - Teaser from Héléna Bourdaud on Vimeo.
Tokyo train aux festival des Affranchis à la Flèche (Sarthe) le 6 juillet 2013 (1)
Le Japon envahit La Flèche ! Assis pour le café à une terrasse de la place Henri IV nous avons eu le droit d'assister à plusieurs parties de "Tokyo train". Le principe du jeu est de placer les voyageurs le plus rapîdement mais selon un ordre défini dans le métro de Tokyo ici représenté par six tabourets. Les pions sont vivants et le joueur du dernier rang est celui qui les manipule (bien qu'il ne soit pas forcément masseur-kimononésithérapeute !).
Tokyo train aux festival des Affranchis à la Flèche (Sarthe) le 6 juillet 2013 (2)
Au début de la partie l'arbitre - ici un brave touriste kidnappé ! - indique aux deux chefs d'équipe la disposition finale qu'il doivent obtenir après avoir fait se déplacer leurs pions vivants sur leurs tabourets.
Tokyo train aux festival des Affranchis à la Flèche (Sarthe) le 6 juillet 2013 (3)
Le maître de jeu de chaque équipe s'exprime par gestes et n'a le droit d'énoncer que les noms de deux couleurs en japonais pour intimer aux pions colorés de changer de place.
Tokyo train aux festival des Affranchis à la Flèche (Sarthe) le 6 juillet 2013 (4)
Désolé d'avoir sans doute très mal expliqué ce jeu mais le soleil est là, il fait beau, ce sont les vacances, les gens en kimono sont contents et nous aussi. (Ce qui était drôle dans le fait qu'un jeu japonais serve d'ouverture au festival des Affranchis c'est que nous y avions rendez-vous avec... un joueur de go !)