D'YEU QUE LE GUIDE EST BON S'IL EST FERU D'HISTOIRE (S) ! (3)
Photo de Port-Joinville en 1959 prise en mai 2013 !
L’inspecteur Kerpoiraud prenait ses repas le midi au Gavroche et il cuisinait gentiment Eponine la patronne.
« Est-ce qu’il était marié, le père Raballand ? ». Eponine répondait qu’on ne lui avait jamais connu de liaison. C’est bien simple, son gourbi, près de la corne de brume, on l’appelait le jardin du Loup blanc.
A Mademoiselle Georgette il demanda comment s’était passée la remise des prix du concours littéraire. « Mal, avait répondu la bibliothécaire. On a égaré les manuscrits de deux candidats, un malade nous a écrit un texte de cinq pages, un autre nous a envoyé un plaidoyer en faveur de l’homosexualité et les lauréats ne sont même pas venus à la distribution des prix. Il faut dire à notre décharge qu’on avait oublié de prévenir les gagnants ! ».
Il avait épluché la liste des passagers de l’Amporelle, le bateau qui faisait la navette entre Fromentine et l’île d’Yeu, les registres des hôtels et les fiches d’inscription des jours derniers au camping. « Je suis sur le chemin de la Fourche du diable, dit-il au troisième jour après avoir passé toute la journée à lire l’histoire de l’île dans la bibliothèque de Mlle Georgette. Le chemin du Diable, à l’île d’Yeu !".
Le soir il avait téléphoné à son patron à La-Roche-Sur-Yon : « Je crois qu’on va mettre le crime sur le dos d’un vagabond qui logerait dans le vieux château, avait-il déclaré à son commissaire. Ou bien on l’attribuera au capitaine fantôme du Hollandais volant. Quelqu’un ici a aidé un vieil homme à aller se mettre ovaire. C’était un vieux grigou qui mettait des glaçons dans son vin. Ca n’est pas des façons de vivre, non plus !»
« C’est comme vous voudrez, Kerpoiraud, avait répondu le supérieur. On va dire que vous vous êtes octroyé quelques jours de vacances à l’île d’Yeu aux frais de l’administration et que celle-ci va faire des économies en cessant de verser sa retraite au gendarme. De toute façon, il y a d’autres boulots qui vous attendent ici. ». Le lendemain il a repris le bateau pour La Roche. Il est passé d’Yeu à l’Yon.
Je m’arrêtai là, certain d’avoir piqué la curiosité de mes deux touristes.
D'YEU QUE LE GUIDE EST BON S'IL EST FERU D'HISTOIRE (S) ! (4)
- Mais alors, demanda la plus grande, vous n’avez jamais su qui avait commis ce meurtre ?
- Si. Après le départ de Feu de recul, mademoiselle Georgette a repris l’enquête. Elle est allée fouiller dans le cabanon du gendarme. Elle y a découvert ses états de services. En 1939, Raballand était un des gardiens du fort de la pierre levée où l’on avait enfermé, dans des conditions assez drastiques et quand je dis drastiques je devrais mentionner le manque de couchage, de nourriture, d’hygiène et la profusion des rats, les 282 élus communistes arrêtés après la dissolution du PCF. C’était l’époque du pacte germano-soviétique. Mademoiselle Georgette a trouvé dans la liste des détenus un nommé Kerpoiraud.
- L’inspecteur ?
- Son père. Elle est allée elle aussi voir les registres des hôtels et de la Compagnie vendéenne de navigation. A l’hôtel du Grand large elle a noté l’arrivée, la veille du meurtre, de devinez qui ?
- Feu de recul !
- Exact.
- Et alors ?
- Et alors, rien. C’est une histoire de vengeance familiale, une affaire d’honneur, peut-être. Nous on ne se mêle pas de ça ni de politique, ici. Tout à l’heure nous nous arrêterons au cimetière et je vous raconterai la tentative d’enlèvement des cendres du maréchal Pétain en 1973.
- Vous nous avez raconté là une belle histoire de Vendée-tta ! Je trouve que vous vous y entendez à merveille pour faire parler les morts !
- Merci, beaucoup, mademoiselle !
- Vous savez, nous on n’a pas de mérite. Les morts, on les fait même voter chez nous. On vient de Corse !
Ce texte a été écrit à l'Atelier d'écriture de Villejean d'après la consigne des Impromptus littéraires du 13 mai.
Le texte n'a cependant pas été envoyé à cause des connotations politiques contraires aux règles de neutralité de ce site.
Le défilé du carnaval de Saint-Malo le 21 avril 2013 (1)
Une des trois danseuses de la batucada.
Le défilé du carnaval de Saint-Malo le 21 avril 2013 (2)
Comment allons-nous baptiser cette sirène ?
Le défilé du carnaval de Saint-Malo le 21 avril 2013 (3)
La danse du ventre, nouvelle spécialité bretonne ?
Le défilé du carnaval de Saint-Malo le 21 avril 2013 (4)
L'envol des jupons jaunes ! (Jeter son bonnet par-dessus les Malouins ?)
Retour vers Port-Joinville (île d'Yeu) le 9 mai 2013 (1)
Après les genêts et ajoncs publiés hier, le "ker" sur les plaques montre qu'on n'est pas très loin de la Bretagne en fait !
Retour vers Port-Joinville (île d'Yeu) le 9 mai 2013 (3)
Des maisons basses, à toit de tuiles, à murs blancs, à volets bleus, 7ac pour se rendre compte qu'on est en Vendée !
En tout cas, moi Sam Sufy !
Retour vers Port-Joinville (île d'Yeu) le 9 mai 2013 (3)
Les volets sont assortis aux glycines et cela faisait bien longtemps que je n'avais vu de Méhari !
Retour vers Port-Joinville (île d'Yeu) le 9 mai 2013 (4)
Que fait ce sphinx à l'île d'Yeu ?
Ce n'est pas un sphinx, c'est le fils caché de Tintin et Milou !
(Ok, Christine Boutin et Frigide Barjot, je sors !)