Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
20 mai 2013

D'YEU QUE LE GUIDE EST BON S'IL EST FERU D'HISTOIRE (S) ! (3)

130509 237 B sépia

Photo de Port-Joinville en 1959 prise en mai 2013 !

L’inspecteur Kerpoiraud prenait ses repas le midi au Gavroche et il cuisinait gentiment Eponine la patronne.
« Est-ce qu’il était marié, le père Raballand ? ». Eponine répondait qu’on ne lui avait jamais connu de liaison. C’est bien simple, son gourbi, près de la corne de brume, on l’appelait le jardin du Loup blanc.

A Mademoiselle Georgette il demanda comment s’était passée la remise des prix du concours littéraire. « Mal, avait répondu la bibliothécaire. On a égaré les manuscrits de deux candidats, un malade nous a écrit un texte de cinq pages, un autre nous a envoyé un plaidoyer en faveur de l’homosexualité et les lauréats ne sont même pas venus à la distribution des prix. Il faut dire à notre décharge qu’on avait oublié de prévenir les gagnants ! ».

Il avait épluché la liste des passagers de l’Amporelle, le bateau qui faisait la navette entre Fromentine et l’île d’Yeu, les registres des hôtels et les fiches d’inscription des jours derniers au camping. « Je suis sur le chemin de la Fourche du diable, dit-il au troisième jour après avoir passé toute la journée à lire l’histoire de l’île dans la bibliothèque de Mlle Georgette. Le chemin du Diable, à l’île d’Yeu !".

Le soir il avait téléphoné à son patron à La-Roche-Sur-Yon : « Je crois qu’on va mettre le crime sur le dos d’un vagabond qui logerait dans le vieux château, avait-il déclaré à son commissaire. Ou bien on l’attribuera au capitaine fantôme du Hollandais volant. Quelqu’un ici a aidé un vieil homme à aller se mettre ovaire. C’était un vieux grigou qui mettait des glaçons dans son vin. Ca n’est pas des façons de vivre, non plus !»

« C’est comme vous voudrez, Kerpoiraud, avait répondu le supérieur. On va dire que vous vous êtes octroyé quelques jours de vacances à l’île d’Yeu aux frais de l’administration et que celle-ci va faire des économies en cessant de verser sa retraite au gendarme. De toute façon, il y a d’autres boulots qui vous attendent ici. ». Le lendemain il a repris le bateau pour La Roche. Il est passé d’Yeu à l’Yon.

Je m’arrêtai là, certain d’avoir piqué la curiosité de mes deux touristes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 394
Archives
Newsletter
Publicité