NOTES DES VACANCES A BARFLEUR
30 Juillet
Personne ou presque sur la route de Barfleur (Manche). On plante la tente juste à l’entrée du camping de la Blanche nef, un peu difficilement car secoués par le vent.
Marina B. proteste déjà parce qu’on n’est pas loin des sanitaires et près de l'entrée. Elle n’a pas encore remarqué que les autres emplacements de tentes et caravanes sont encore plus près que nous des dits lieux et que le reste du camping est occupé par des mobil-homes : quelle dénomination bizarre pour ces pavillons qui ne bougeront plus jamais puisque vendus à d’aimables Normands qui en ont fait leur résidence secondaire et viennent y faire du «barbeuque» tous les week-ends !
Finalement il s’avère que c’est très paisible, là où l’on est, et qu’on a la vue sur la mer à trente mètres.
Première reconnaissance dans le bourg, sympathique à souhait avec son port de pêche, ses ruelles, son GR de 50 centimètres de large en surplomb des rochers et de la route ;-), ses manège, cafés, restaurants, boulangerie et surtout plaques de numérotation des habitations très jolies dont j’apprendrai plus tard qu’elles sont le travail de Dame Ingrid qui tient l’atelier de poterie local. Le plus souvent le numéro est agrémenté d’une image en relief d’un pêcheur dans sa barque ou d’autres créatures maritimes. Je vous en apporterai la pieuvre à l’occasion.
Nous constatons la présence de nuages merveilleux dans le ciel de Barfleur. Au retour nous poursuivons la balade en direction du phare de Gatteville jusqu’au moulin de Crabec.
Le soir après dîner je constate qu’il y a un arc-en-ciel sur Barfleur. J’y retourne seul pour capter d’autres lumières plus chaudes. Une première heure de tranquillité pour des vacances qui s’annoncent paisibles !
J’ai entamé « Homicide mode d’emploi », un recueil de nouvelles policières retrouvé de Fredric Brown.