ET EN MÊME TEMPS...
- L’endive et le chicon ? s’emporta le commissaire Van In en reposant bruyamment ses couverts dans son assiette de carbonade entièrement vidée. Mais c’est n’importe quoi, ce que tu racontes-là, Guido !
L’endive et le chicon, c’est comme Istanbul et Constantinople ! Combien de kilomètres pour aller de Leningrad à Saint-Petersbourg ! Combien de temps faut-il pour aller de Lutèce à Paris ? De Lugdunum à Lyon ?
Endive et chicon, c’est étourneau et sansonnet ! C’est Bossuet et aigle de Meaux ! C’est aronde et hirondelle ! Krapoverie et déconnade ! Don Diego de La Vega et Zorro ! Docteur Jekyll et Mister Hyde ! Hermès et Mercure ! Aphrodite et Vénus ! Macron et Jupiter ! Bonnet blanc et blanc bonnet ! Jus vert et vert jus ! Chou vert et vert chou !
L’endive et le chicon ! Qu’on me saupoudre de mimolette râpée si je blasphème mais on tombe sur la tête, là, Guido ! C’est Isaac Newton et Gotlib ! Pourquoi les paquebots belges ont-ils trois cheminées ? Parce que les transatlantiques ! Le nonsense et l’absurde ! Dat is allemaal vijfenzeventig ! C’est échanger quatre trente sous pour un dollar ! Six of one and half a dozen of the other !
L’endive et le chicon ! Quelle différence entre une montagne ?
L’endive et chicon ! Le topinambour et la truffe du Canada ! Le bombyx du mûrier et le ver à soie !
L’endive et le chicon ! N’importe quoi et Port’nawak !
- Mais enfin, Pieter, protesta Hannelore, qu’est-ce que c’est que ces salades ? Il n’a jamais été question ni d’endives ni de chicons ? Guido te disait qu’il était allé aux Maldives faire un stage de chi kung ! Tu deviens de plus en plus sourd, ma parole ?
- Non, ce n’est pas ça, Hannelore, protesta Versavel. C’est juste qu’après trois Duvel et deux bouteilles de vin rouge il n’a plus tout son entendement !
- N’avoir plus son entendement et être sourd, c’est un peu pareil, non ? répondit-elle désolée en contemplant son conjoint qui avait entre-temps piqué du nez dans son assiette. Comme le tournesol et l’héliotrope ? Le haddock et l’églefin ?
- Le chicon et l’endive ?
N.B. Les trois personnages de ce sketch imbibé sont empruntés aux romans policiers de Pieter Aspe dont l’action se déroule en général à Bruges. Ou à Brugge ?
P.S. 1 Si vous allez un jour en voiture à Bruges (ou à Brugge ?) sachez que pour revenir à Lille il vous faudra prendre la direction de Rijsel. Lille et Rijsel, vous l’avez deviné, c’est comme l’endive et le chicon ! ;-)
P.S.2 Evidemment, tout ceci vous est transmis « From Rennes (From Condate ?) witloof » !
Ecrit pour le Défi du samedi n° 456 d'après cette consigne : witloof
Le jeu des animaux à la Rochelle le 15 avril 2017 (1)
Retrouvé ceci sur Internet :
"Enfin un espace pour les enfant ! Isaure [Chassériau] leur proposait, ainsi qu'aux grands d'ailleurs, de jouer au jeu des animaux. Vous prenez une rue de Rennes et vous la parcourez sur toute sa longueur, l'un(e) sur le trottoir de gauche, l'autre sur le trottoir de droite. On compte un point par animal rencontré sur son chemin. Pas les animaux vivants, non, juste les images sur les enseignes, sur les affiches, les figurines dans les vitrines ou sur les façades des maisons.
Essayez vous-même et publiez vos résultats ici. Vous verrez qu'il y a dans la ville toutes sortes d'animaux dont certains sont assez surprenants.
De quoi constituer un étonnant zoo rennais."
Ca marche aussi à la Rochelle !
Pendant ce temps à Rennes le dimanche 21 mai 2017 (1)
Il y a des choses qu'on ne fait jamais, qu'on n'a jamais faites et puis un jour on les fait ! Cette semaine par exemple j'ai pesé ma guitare douze cordes dans sa housse : 3,7 kilos, quand même. J'ai aussi pesé mon sac à dos tel qu'il était rempli pour une répétition d'AZELB (voir plus bas) ce dimanche : 6,6 kilos quand même. 10 kilos transbahutés sur quatre kilomètres et qui expliquent en partie les deux (17 ? ;-)) photos ratées que je publie ce jour !
Chouettes, les théières du Warpzone, non ?
Cette magnifique oeuvre d'art abstrait...
ne sera même pas récupérée par le FRAC ! J'enrage ! ;-)
Il va falloir que je retourne à L'Eglise du Christ je ne sais plus trop quoi pour avoir la fin du texte et recadrer le truc ! Recadre-toi aussi, Joe Krapov, si tu peux ! Tu t'éparpilles en ce moment ! Vivement les vacances !
Sur l'original de celle-ci je peux lire la dernière offre d'emploi et la fin qui manquaient sur la photo précédente :
"Un horticulteur pour semer des fleurs d'espérance.
Offres à pourvoir dans les plus brefs délais."
Au fait, ce n'est pas le portrait du gouvernement Macron 1, cette offre d'emplois ?
Ben si, ça tombe sous le sens... comme un... et un font un et en même temps deux ! ;-)