Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
12 décembre 2024

KOSTAR OU BIKINI ?

 

Je me souviens très bien du dénommé Alain Biguet. Il figure avec moi sur la photo scolaire de 1966-1967 de la 5e A du lycée Franklin, sans son plâtre. C'est l'année où nous sommes partis en classe de neige aux Brévières, près de Tignes, mais lui, pour une raison inconnue, est resté à Lille sans nous. Loin de nos familles, encadrés par nos professeurs et des surveillants qu’on appelait « pions », nous avons étudié la faune locale, randonné dans la neige, fait du ski, passé les épreuves de la première étoile, tout ça. Puis toute la classe est rentrée sans aucun bobo déclaré. Sauf qu'à Lille Alain Biguet nous attendait avec une jambe dans le plâtre.

 

 

 

Je me souviens très bien d'Anne-Françoise Blancheneige. Pas plus tard que samedi dernier elle est allée assister au spectacle de Monsieur Mouch « L’Affaire du grand méchant loup » à la MDR à Rennes. C’était très bien, ça lui a plu, elle a beaucoup ri. Sauf qu'en rentrant chez elle elle s'est aperçu que la tempête Darragh avait sévi : une branche envolée de l'arbre de son voisin était venue fracasser l'isolation extérieure de son « home sweet home ». Les sept nains avec qui elle partage son logis n'étaient pas contents. Encore du travail supplémentaire et des réparations à effectuer le lendemain, qui plus est un dimanche. Le plus idiot de la bande qu'on appelle Simplet l'a rassurée à sa façon :

 

- Heureusement que c'était l'histoire du loup et du Chaperon rouge dans la forêt ! Si tu étais allé voir « La Petite sirène » on aurait été inondés.

 

Ces deux situations sont des arguments contradictoires qui ne font pas avancer le débat qui nous occupe ce soir : vaut-il mieux sortir ou rester chez soi ? Alain Biguet n'est pas sorti et il s'est quand même cassé la jambe. Anne-Françoise est sortie mais si elle était restée chez elle la branche aurait quand même pourfendu la façade.

 

Moi aussi je sors et j'aime bien ça. Par exemple le spectacle de Monsieur Mouch j'y étais aussi, j'ai bien aimé aussi et j'ai apprécié qu'on entende Fabrice Drouelle lui-même commenter le procès du loup. Sortir à la maison du Ronceray, ça permet de faire des rencontres inattendues. Au pot qui a suivi le spectacle j'ai fait la connaissance de la relève de « Slam connexion », l’association des slammeurs rennais. Déclamer de la poésie personnelle en public j'ai eu fait ça avec eux il y a une quinzaine d'années et je me souviens encore d’E.T., de Rollingman et de Lafayette au café des Champs libres. Ça m'a presque donné envie d'y retourner !

 

Moi aussi je sors. A l’ADEC, la maison du théâtre amateur, j'y vais tellement trop toutes les semaines que les filles à l'accueil associent mon nom à mon visage de clown enfariné.

 

- Monsieur Krapov ! Bonsoir ! Voici vos deux places adhérents !

 

Vendredi dernier, carrément, la directrice m'a appelé Joe !

 

 

Moi aussi je sors et je suis content des petits échanges de bons services entre citoyens rennais que cela génère. Les Tarafikants que j’ai vus en train de mettre le feu au chapiteau du Chicass'Noz à Redon avec leur musique de voleurs de poules – c’est de l’humour, Boban, range ta kalach’ ! - ont publié sur leur site une de mes photos avec un beau « Copyright Joe Krapov ». Ça me fait penser au personnage de Tchekhov qui revient chez ses parents clamer « Papa ! Maman ! Je suis célèbre ! J'ai mon nom dans le journal ! ». En fait il figure dans la rubrique des faits divers parce qu'il s'est fait renverser par une troïka dont les chevaux s'étaient emballés. Un peu comme Alain Biguet, vous voyez ?

 

Mais quand même, c'est fatiguant de sortir et ce n'est pas bon pour mon bilan carbone. J’irais bien voir l'exposition Suzanne Valadon à Nantes mais ce n'est pas la porte à côté avec la SNCF. D'après ma fille il faut compter 2 h 30 de voyage en partant de Rennes vu qu'on nous fait passer par Laval et repasser par Sablé à cause de la grosse branche qui a démoli la façade d'Anne-Françoise et a fini sa course sur la voie ferrée un peu après Redon. Je vois que j’ai raté le concert des Goguettes : c'était le samedi 2 décembre à Saint-Aubin-du-Cormier. J’aurais pu revoir la chanteuse Juliette : c'était le 7 novembre à Cesson-Sévigné et j’ai encore manqué la harpiste Cécile Corbel qui se produisait le 17 novembre à Saint-Aubin où il se passe visiblement plus de choses qu’à Rennes ! Et en plus c'était en 2023, tout ça !

 

Surtout le plus gênant quand on sort c'est que, même si on ne va pas à l'opéra, il convient de s'habiller ! Même pour aller à l'atelier d'écriture il fait tellement noir à 18 h en hiver que je suis obligé maintenant de mettre un gilet jaune, pas pour protester mais pour qu'on me voie et ne m’écrase pas ! L'atelier d'écriture, voilà bien quelque chose qui vous dissuade de sortir ailleurs le mardi soir ! Pour rien au monde je ne voudrais rater les phrases que j'y entends et qui enfoncent tous les spectacles du TNB à la fois. La plus drôle des réparties entendues ce soir était « Ah ! Comme je regrette les bidets ! »

 

Sortir ! Sortir ! Je ne sais pas si je ne préfère pas tout compte fait faire une insomnie en marcel à 4 h 28 du matin et chercher des noms d'animaux-valises en même temps que la suite du sommeil dans la chambre d'amis ! En voyant ma photo sur la couverture du n° de Wik je note pour la prochaine de mes insomnies « mouflonflon de la fête ».

 

Et puis pourquoi sortir quand la partie d'échecs du championnat du monde entre le Chinois Ding Liren et l'Indien Gukesh vient se disputer sur mon ordinateur tous les jours entre 11h et 14h ?

 

Alors c’est vrai que je reste aussi pas mal chez moi avec mes dévédés, mes cédés, mon ordi, mes photos à numériser, textes à taper-dicter, parties d’échecs sur l’ ordi…

 

Là où sortir et rester chez soi se rejoignent c’est que finalement, pendant que je fais tout ça, je ne fais rien de mal, je ne cherche pas à devenir Premier ministre d'un bordel innommable !

 

Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le 10 décembre 2024

d'après la consigne AEV 2425-12 ci-dessous

Publicité
Publicité
Commentaires
A
excellent!<br /> et MDR à Rennes, ça ne m'étonne pas du tout ;-)
Répondre
J
;-) Merci. MDR pour Maison Du Ronceray mais pour Mourir De Rire c'est plutôt en salle Mandoline à Villejean !
W
Tu ne veux pas être Premier ministre ? T'as pas le moral de Mistinguett et Premier sinistre, ça t'irait pas trop !<br /> https://youtu.be/LdcASSiZO1w?si=HHTs-gcwfyYWqNR7
Répondre
J
Pas besoin, finalement on en a un qui déteste qu'on lui fasse les poches ! ;-)<br /> <br /> Espérons juste qu'il ne tapera pas dans les nôtres ! ;-)<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=TFY6yj1d-pg
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 797 873
Archives
Newsletter
Publicité