Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
20 novembre 2024

Du nouveau sur Isaure Chassériau

 

En complément du texte précédent je reprends son idée force : on ne peut plus compter sur Google-le-moteur pour nous ramener des informations pertinentes sur un sujet donné. La recherches "99 dragons" + Krapov ne ramène que 4 résultats. A quoi ça sert que je me décarcasse ? ;-)

 

En désespoir de cause, j'ai essayé Qwant et là, surprise, j'en retrouve 37. Même chose pour des Images  d'Isaure Chassériau. J'ai surtout récupéré des images concernant les cousines, soeurs du peintre Théodore. Les voici :

 

 

Il s'agit ici de la soeur aînée, Adèle (Marie-Antoinette-Adèle) et j'ai bien retouché le dessin de son frère Théodore, conservé au Musée du Louvre à Paris. On trouve sa généalogie ici :

 https://gw.geneanet.org/fmperrin?n=chasseriau&oc=&p=marie+antoinette+adele

Elle est la deuxième de la famille, née en 1810 à Samana (République dominicaine) et décédée à Paris en 1869. Je lis, ailleurs sur Généanet, : Célibataire. Rapatriée de St Domingue par son frère Frédéric Victor Charles (l'aîné de la famille) en 1822.
 

 

Voici maintenant deux visages d'Aline (J'avais crié pour qu'elle revienne !) :

 

 

Un dessin de Théodore qui la représente en 1836. Son prénom est Geneviève -Aline. Elle est née le 4 janvier 1822 à Paris, Ile-de-France et décédée le 25 mai 1871 - Allées d'Orléans, Hôtel de Paris, Bordeaux, Gironde, à l'âge de 49 ans.

 

 

Je ne connaissais pas ce portrait-là, toujours dû au pinceau de Théodore. Le tableau, une huile sur papier, est daté ca 1833-1835 et est conservé à la Kunsthalle de Breme en Allemagne. Par contre j'avais déjà vu celui-là qui date de 1835 et se trouve au Louvre :

 

 

En contrepoint du tableau plus connu où l'on voit les deux soeurs de l'artiste je suis tombé sur un site qui met en relation des peintures et des photos.

 

 

 

 C'est ici que ça se passe : https://www.wipplay.com/blog/2015/08/06/theodore-chasseriau-adele-et-aline-1843/

 

Isaure dans la machine à laver est un collage numérique de Hogret récupéré sur Deviant art https://www.deviantart.com/hogret/art/Pastorale-343781695

 

 

Enfin j'ai été heureux de retrouver - chez Joe Krapov ! - le portrait d'Isaure réalisé par Mlle Zell !

 

 

Et je vous offre pour terminer une copie de la Joconde réalisée par Théodore Chassériau !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mona Lisa sourit bien plus fort qu'aucune des demoiselles Chassériau ;-)
Répondre
J
Je ne puis que sou-sc-rire à cette assertion ! ;-)
W
C'est quand même beau cette obsession !
Répondre
J
M'enfin, cher oncle ! Tout comme la chimie, l'histoire est une science ! ;-)
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 797 873
Archives
Newsletter
Publicité