Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
24 novembre 2024

Contes de traverse à la Maison du Ronceray à Rennes le 23 novembre 2024

 

Ce samedi 23 novembre à la Maison du Ronceray, à l'invitation des "Tisseurs de contes", un conteur et trois conteuses sont venu·e·s de Nantes, ont ouvert des chemins, ont semé des cailloux sous forme d’histoires belles ou terribles ou drôles mais surtout très sensibles.

 

Merci donc à "Contes de traverse", jeune association nantaise, de nous avoir offert des réponses à ces questions de tous les jours  - jours de rêveurs-rêveuses et conteurs-conteuses, bien sûr ! - :

 

Peut-on être amoureuse d’un lac ou d’un étang ? Si oui qu’advient-il en cas de sécheresse ou de réchauffement climatique ?

 

Comment peut-on vivre dans une maison hantée si on est un jeune fermier plein de courage ? Que faire si le fantôme vient toutes les nuits, vous dit qu’il a froid, profite de votre bonté d’âme pour partager votre couche et disparaît au petit matin ?

 

Quand on est une petite orpheline placée dans un foyer est-il correct de préparer une fugue pour aller retrouver la tombe de ses parents au cimetière ? Et que rencontre-t-on là-bas ? Une pluie de pièces d’or ? Un nouveau bonheur ?

 

Et c’est quoi cette idée d’enfermer les cadavres de ses sept épouses dans un vieux kiosque à musique et de confier la clé à la huitième ? Ça ne te rappelle pas quelque chose, ce scénario, Soeur Anne ? Ne vois-tu rien venir ? En tout cas dans cette version-là, sans vouloir "spoyeler" la chute finale, l’herbe ne verdoie pas et le soleil ne poudroie pas. Et même si Zorro a bien du mal à arriver, on finira quand même par chanter « Malheur au barbu ! ».

 

Il ne reste plus alors qu’à partir en Irlande et à se mettre dans les pas de John et Mary pour rêver autour de ce problème de mathématiques inédit : « Si on embrasse chaque jour une des taches de rousseur de sa bien aimée, combien de fois aura-t-on les yeux qui pétillent ? Et si la famine survient, vivra t-on assez vieux pour recommencer une deuxième tournée d’embrasse-éphélides ?".

 

Voici un résumé photographique des belles attitudes de nos voisin-voisines !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Enfin un blog qui pose de vraies questions ! ;-)<br />  •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
J
On peut toujours compter sur moi pour ça ! ;-)<br /> <br /> Pour apporter les bonnes réponses, peut-être moins ! ;-)
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 797 873
Archives
Newsletter
Publicité