A Faux-la-Montagne (Creuse) le 2 août 2024
Je vais finir par croire que je suis ici pour raconter ma vie !
C'est assez drôle finalement, la façon que nous avons de vivre avec des machines qui ne font rien qu'à nous faire des misères. C'est drôle aussi, de ma part, de montrer autant de ténacité à vouloir retrouver "la photo des naïades", principal élément naufragé dans l'avarie du 11 septembre dernier quand le disque dur de mon ordi, contenant des données non sauvegardées, s'est "crashé" (craché marche aussi, promis-juré !).
J'ai depuis téléchargé un logiciel qui permet de récupérer des naïades effacées , des photos d'une yourte et des recettes de cuisine étrangère ! Enfin... qui vous permet de les faire réapparaître momentanément parce que pour les enregistrer à nouveau, il faut louer pendant un mois la version premium du logiciel, pour un prix premium lui aussi, surtout si on ne veut récupérer qu'une seule photo !
De toute façon, il n'a rien retrouvé. Alors aujourd'hui, comme je suis en vacances, j'ai refait l'opération "scientifiquement", en passant toutes mes cartes SD à la moulinette.
Eh bien je peux vous dire que je suis un mec patient et que j'ai encore eu chaud ! J'ai 3 cartes de 16 Go, 1 de 8 Go, deux de 4 Go, 1 de 512 MO et 1 de 128.
Le bousin qui mouline sur mon petit ordi récupère la photo + une miniature. Je peux bien vous le dire puisqu'on est presque entre nous : pendant qu'il fait ça il crée un dossier temporaire sur votre disque dur. Sur une des cartes SD, il a trouvé quelque chose comme 14 000 fichiers ! A 6 ou 7 Mo le fichier, ce n'est pas pour vous rappeler les élucubrations de monsieur Menuet mais on danse sur un volcan. Une fois qu'il a eu fini, les 57 Go de mémoire de l'ordi tablette ont failli éclater. Il ne restait plus que quelques mégaoctets sur la bécane.
J'ai vite arrêté le truc et mis les fichiers à la corbeille en procédant par petits paquets.
Qu'est-ce que ça veut dire pour les petits malins ? Ça veut dire que ce n'est pas la peine de payer la Fondation M**l*ns*rt : il suffit de copier ses fichiers retrouvés dans un autre répertoire que le temporaire ! Oui, parce que quand on ferme le logiciel, les fichiers temporaires disparaissent !
Je ne devrais pas être si fier de ça : je me suis senti, un instant, l'âme d'un hacker. Et je ne vois pas pourquoi je suis si gai ce soir : je n'ai toujours pas retrouvé mes photos de Lannion. Ai-je réellement égaré une carte SD dans mon souk ?
***
A part ça Canalblog est en train de faire passer tous les blogs hébergés chez eux au https. Il faut faire soi-même la demande de mutation, sachant qu'un site en https ne doit contenir de liens que vers des sites https ! Je crains le pire ! J'ai demandé que la chose se fasse pour le blog de l'Atelier d'écriture de Villejean à titre d'essai !
Je sens que d'ici peu, je vais passer mes journées à relire des BD et à écouter les disques de musique turque et grecque de Marina Bourgeoizovna. La turque, ça va, mais la grecque - et pourtant c'est la splendide Angélique Ionatos qui chante, c'est comme pour l'informatique, faut s'accrocher !
P.S. J'ai illustré ce billet avec des photos de la famille B. retrouvées sur une des cartes SD ! Surréaliste mais cohérent, le Krapov ! Et après ce long bavardage, comme promis dans le titre, 4 images du Volubilis, le salon de thé-biscuiterie de Faux-la-Montagne !