"Absolument lapin" au festival "Folie ! les mots" à Faux-la-Montagne le lundi 29 juillet 2024
On avait une petite appréhension en arrivant à ce spectacle. Lors de la présentation au public, la veille à midi, les deux comédiennes avaient lu un extrait "en version bilingue". L'une lisait en espagnol et l'autre en français et cela se chevauchait quelque peu.
Mais cette façon d'aborder le texte de Julio Cortazar - inconnu au bataillon de mes lectures avant ce jour - ne représente qu'une toute petite partie de ce spectacle drôle, décoiffant, au cours duquel Claudine Cros et Valérie Lavollé nous gratifient d'un duo de piano-jouet ébouriffant et nous font entrer dans un univers mi-fantastique, mi-cinématographique et mi-circassien de haute volée autour de ce texte appris par coeur. La durée idoine, la pêche idoine, l'humour noir, le décalage, grandiose !
Nous les avons félicitées à la fontaine du village où tout le monde se rassemble ici à Faux et Marina B., encore plus époustouflée que moi-même , m'a fait cadeau le lendemain du gros recueil de nouvelles et contes de Cortazar acheté au stand de la librairie La Licorne. J'y ai déjà puisé deux idées d'atelier d'écriture en sus de cet incipit surprenant : "Ce matin, j'ai vomi un lapin blanc" !