Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
15 juillet 2024

LES POCHETTES DE PHOTOGRAPHIES

 

Je suis revenu de Redon hier avec plein d'interrogations stupides. Ou plutôt avec plein d'interrogations sur ma stupidité.

 

A quoi bon en effet entreprendre de faire du ménage dans mon grenier si c'est pour y entreposer, à plus ou moins long terme, les archives photographiques de mes beaux-parents ? Dans ces clichés de toute une vie de couple avec enfants il y a bien sûr quelques instantanés dignes de Robert Doisneau. Mais ils sont noyés-perdus dans des tonnes d'images de paysages à peine datés, à peine situés, des photos de groupes d'adultes devenus inconnus, disparus de la circulation voire décédés. L'ampleur du travail archivistique à effectuer ferait baisser les bras à plus d'un·e.

 

D'autant que dans le même temps je me suis mis à réfléchir au proverbe "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse". De fait, pour ce que je vais publier ce jour, je serais presque dans l'obligation d'entamer ici un cours de socio-technologie à propos de la pratique photographique des cent dernières années !

 

Dans la caisse non fermée que j'ai sous les yeux se trouvent essentiellement des pochettes fournies par ces photographes professionnels auxquels on confiait jadis ses pellicules afin qu'il les développassent et vous rendissent en échange d'une somme rondelette une chose appelée négatif et un ensemble de tirages sur papier, le tout étant conditionné dans une pochette-étui à deux poches. Une image valant mieux qu'un long discours, je montre ci-dessous un exemple de cette chose que les moins de vingt ans peuvent à peine connaître.

 

 

Voici donc maintenant  le flacon avant l'ivresse, à savoir quelques-uns de ces contenants datés, tels que récoltés entre 1937 et 1965 et embarqués à Rennes hier. Finalement, à l'issue de ces questionnements, je suis assez content : j'ai trouvé plus "vinetèdge" que moi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Tiens ! Comme c'est étrange, des pochettes de ce style, j'en ai deux cartons remplis sur le dessus d'une armoire dans la chambre d'amis. Je les ai déménagés de notre appartement du rez-de-chaussée jusque celui du quatrième. Sans les ouvrir bien sûr, puisque je les avais déjà amenés de Jette jusque Laeken lors du déménagement précédent. Question existentielle : je les laisse à mes descendants ou je les jette moi-même ? :-)
Répondre
J
Tout ce que je peux dire c'est que ton neveu rennais n'aura pas le temps de s'en occuper ! ;-)<br /> <br /> Mais s'il y a des photos drôles à l'intérieur, garde-les pour tes petites-filles en écrivant bien au dos qui est qui, où c'est et en quelle année si tu le sais ! ;-)<br /> <br /> Ou pour le Défi du samedi ! ;-)
A
reconnaissable, reconnaissable ;-)<br /> ah c'est merveilleux d'être l'archiviste et d'avoir un grenier :-)
Répondre
J
Ce qui est merveilleux, c'est la poésie du noir et blanc ! La 4 chevaux des jeunes mariés sur une route en Allemagne en 1951 ! Le tour de France à Rennes en 1937 ! Mon beau-frère à l'âge d'un an ! ;-)
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 796 943
Archives
Newsletter
Publicité